Lutte contre le SIDA : la région de l’Est classée cinquième au rang des régions les plus touchées
Le comité régional de lutte contre le SIDA (CRLS) de l’Est a tenu sa deuxième session ordinaire de l’année 2023. Sous la présidence du Colonel Hubert YAMEOGO, Gouverneur de la Région de l’Est, cette réunion importante s’est déroulée dans la salle de réunion de la mairie de Fada N’Gourma le mercredi 31 janvier 2024. La quasi-totalité des membres statutaires du comité régional étaient présents lors de cet événement.
Cette session a principalement porté sur l’amendement et la validation du bilan du plan régional multisectoriel de lutte contre le SIDA pour l’année 2023, ainsi que sur l’examen du projet de plan régional pour l’année 2024. Les participants ont également évalué les progrès réalisés au cours de l’année écoulée en examinant divers documents.
Le Gouverneur a exprimé sa gratitude envers les acteurs communautaires pour leur engagement et leur dévouement dans la prévention du VIH/SIDA et les soins prodigués aux personnes infectées. Il les a également exhortés à renforcer leur vigilance et leurs efforts de sensibilisation.
Le Gouverneur a souligné les résultats indéniables obtenus au niveau national, notamment la réduction de la prévalence du VIH qui est passée d’un taux critique de 7,17% en 1997 à 0,6% en 2023. Cependant, il a ajouté qu’il est nécessaire de redoubler d’efforts dans la région de l’Est afin de réduire davantage le taux de séropositivité du VIH, qui s’élève à 0,8% et place la région de l’Est au cinquième rang des régions les plus touchées.
Les participants ont adopté à l’unanimité le bilan du plan régional multisectoriel de lutte contre le SIDA pour l’année 2023, ainsi que le projet de plan régional multisectoriel pour l’année 2024. Cette décision témoigne de l’engagement collectif en faveur de la lutte contre le VIH/SIDA dans la région de l’Est.
Odette BIRBA, Gulmu info