La soirée café COREJEC-EST/CONAJEC à Fada: Un engagement pour la lutte contre le changement climatique

Samedi 7 octobre 2023, au Safari, s’est tenue une soirée café organisée par COREJEC-EST/CONAJEC pour sensibiliser et former les jeunes leaders de la région de l’est sur les enjeux du changement climatique. Le Burkina Faso, pays enclavé dont l’économie repose principalement sur l’agriculture, fait face à des défis majeurs liés à une forte démographie et à des pratiques néfastes pour le climat.

Depuis 2019, le taux de croissance économique du Burkina Faso a connu une accélération, dépassant les 2% par an. Cependant, cette croissance rapide a engendré des conséquences désastreuses sur le climat du pays. Le changement climatique, phénomène naturel qui se caractérise par des variations de température et des événements météorologiques extrêmes, est exacerbé par ces pratiques irresponsables.

Si rien n’est fait pour inverser cette tendance, la réalisation de l’Objectif de développement durable numéro 7 (ODD7) sera compromise. Il est donc essentiel de multiplier les actions collectives et individuelles afin de lutter efficacement contre le changement climatique. C’est dans cette optique que CONAJEC, en collaboration avec son partenaire, a initié cette soirée café au profit de plusieurs organisations de jeunesse engagées pour le climat.

L’objectif global de cette activité était d’initier vingt-cinq jeunes leaders de la région de l’est aux bonnes pratiques d’adaptation pour atténuer les catastrophes climatiques. Pour cela, plusieurs actions ont été menées. Tout d’abord, une communication a été réalisée pour sensibiliser les participants aux enjeux du changement climatique et à son impact sur la vie de l’homme et de la planète. Ensuite, les participants ont été divisés en deux groupes afin de travailler sur 10 propositions d’adaptation et de bonnes pratiques face au changement climatique.

Grâce à cette soirée café, vingt-cinq jeunes leaders ont été équipés des connaissances nécessaires pour comprendre et agir contre le changement climatique. Ils deviennent ainsi des acteurs clés dans la lutte contre ce phénomène mondial. La communication sur les enjeux du changement climatique et les propositions d’adaptation formulées lors de cette soirée café joueront un rôle important dans la diffusion de bonnes pratiques et dans la sensibilisation de la population burkinabè.

CONAJEC, aux côtés de son partenaire, a pris une initiative remarquable en organisant cette soirée café. Il est plus que jamais urgent de multiplier ce genre d’événements afin de mobiliser les jeunes et de les impliquer activement dans la lutte contre le changement climatique. Ensemble, nous pourrons atteindre les objectifs visés par l’ODD7 et préserver notre planète pour les générations futures.

Haba Dieudonné OUOBA,  Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *