Kompienga: 10 jeunes Artistes Comédiens Amateurs formés pour servir la province

Un mois est vite passé. Les 10 jeunes qui ont pris part à la formation sur l’écriture du scénario et au jeu d’acteur du Théâtre a fait la cérémonie de fin de formation ce samedi 15 Octobre 2022. Cela a été possible grâce à l’Association Pengwende pour la  Culture et le Développement (APCD) de Fada. C’est par une pièce de théâtre intitulée « la cohésion sociale et le vivre ensemble », devant plusieurs autorités locales, que les rideaux de la formation sont tombés au centre culturel de la maison des jeunes de fada , sis au secteur 3

Contribué par l’art et la culture à la recherche de la paix, telle est la mission que s’est assigné l’APCD. Pour son président, Mr Fofana BARKIE, cette activité permet de faire œuvre utile pour la nation.  « Nous avons former 10 jeunes immédiatement serviable pour la communauté, et cela est un motif de satisfaction » a-t-il confié. . Il promet que des activités de formation doivent se perpétuer dans la région en cette période d’insécurité afin de former, d’outiller, les jeunes. Comme cette formation, qui a permis d’outiller les jeunes sur les techniques de mise en scène et de jeu d’acteurs, permettra aux jeunes de la région d’être compétitifs sur le marché de l’emploi. Une formation fortement appréciée par les participants.

Mr Ousmane Y. THIOMBIANO, est originaire de la Kompienga. Il a participé à la formation et se dit très satisfait d’avoir pris part à la formation. « Nous sommes satisfaits parce que nous avons appris beaucoup de choses. Nous avons appris à se tenir sur scène, comment jouer avec le public. Nous comptons partager avec nos camarades les savoirs appris . On est très satisfait, je parle de l’ensemble du groupe » a-t-il affirmé. Il se dit être assez outillé pour faire des prestations théâtrales et  parler de la paix et de la cohésion sociale. Un point de vue partager par les autorités locales présentes à la cérémonie de clôture. 

Monsieur Noël COMBARY, 1er président de la délégation spéciale régionale, a félicité les initiateurs pour cette action. Il a noté dans son intervention, que le théâtre éduque et permet de faire passer des messages de sensibilisation auprès des spectateurs. Il a formulé le souhait que des actions culturelles se multiplient en faveur des jeunes afin qu’ils soient des vecteurs pour véhiculer les messages de paix et de cohésion sociale dans leurs milieux de vie.

Issa THIOMBIANO, Gulmu info 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :