Itinéraires de femmes: Lumière sur l’Association féminine Tin Fii

L’association Tin Fii est un groupement féminin de maraichage. Situé au secteur 9 (à 60 m, côté sud de l’école primaire de Tikonti) de la ville de Fada N’Gourma. Tin Fii a vu le jour grâce à l’appui de l’ONG Hellen Keller International (HKI) il y a à peu près une vingtaine d’années. Sur leur terrain d’un demi hectare, les femmes produisent des feuilles et légumes riches en vitamines.

L’association Tin Fii est une organisation de femmes jardinières qui produisent des légumes et compléments alimentaires située au secteur 09 de Fada N’Gourma non loin de l’école primaire publique TIKONTI. L’Association Tin Fii est née de la fusion de trois groupements de maraichères avec l’appui de HKI. Tin Fii produit des feuilles et légumes riches en vitamines A et micronutriments, afin d’améliorer la vue des enfants scolarisés. Cette expérience, même si elle est louable n’a pas été expérimentée à grande échelle. La superficie de l’aire de production est très petite (0,5Ha), pour couvrir les besoins de toutes les cantines des écoles primaires de Fada N’Gourma.

Pour mieux disponibiliser les produits, et toucher le plus grand nombre d’enfants, les jardinières en accord avec HKI, ont décidé de les mettre sur le marché. Ainsi tous les ménages peuvent s’approvisionner. Depuis, la production maraichère est devenue une source de revenus pour les femmes. Certaines sont là depuis vingt ans comme la Présidente Salamata BASSA, qui nous explique  : »c’est une activité rentable pour nous. Elle nous permet de subvenir aux besoins de nos familles, de la scolarisé nos enfants. Notre jardin sert également de référence pour les recherches en botanique .Les nutritionnistes, les élèves et les étudiants viennent également apprendre chez nous« .

Vu l’utilité du jardin pour la population et pour la recherche, la Mairie et l’ENEP nous avait doté il y a cinq ans, en matériel (arrosoirs, engrais, matériels aratoires). Depuis l’association n’a plus bénéficier d’un soutien quelconque, alors est confrontée à un certain nombre de difficultés. La Présidente a précisé que « le manque d’eau est notre véritable problème. Ce n’est que cette année, que la mairie nous a doté d’un château d’eau pour nous soulager un peu. Cela reste insuffisant ». Les femmes veulent agrandir leur espace de production, mais elles n’ont pas assez de moyens. « C’est pourquoi nous lançons un appel aux autorités et aux bonnes volontés de nous venir en aide par des formations à cause des changements climatiques, de constructions des marchés pour réduire la mévente ainsi que l’achats de matériels. » a conclu Mme Bassa Salamata.

Vous avez aussi besoin de faire connaitre votre association, écrivez nous à l’adresse suivante: gulmuinfos@gmail.com ou appelez nous au 76 06 06 30.

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *