Insécurité au Burkina: Où est l’Armée du peuple?

C’est un euphémisme que de dire que notre pays souffre énormément des attaques djiahadistes. En effet depuis environ six ans il n’y a pas moyen  de dormir tranquille. Du nord à l’Est en passant par le Sahel et même au Nord-Ouest, les attaques se faisaient sporadiques. Et puis, de plus en plus fréquentes, elles sont devenues aujourd’hui, la préoccupation principale des citoyens de tout bord et de toutes conditions.

Les déplacés se comptent par milliers voire par millions. Entre temps, Lassané Zerbo a pris la place de Christophe Dabiré qui avait succédé à Paul Kaba Tiéba. La particularité du nouveau Premier Ministre c’est d’avoir, à sa prise de fonction, donné un délai pour se débarrasser des terroristes, sans dire comment et par quel moyen. Mais le fils du Nayala aura semé l’espoir dans le cœur des citoyens, surtout ceux qui y croient.

A l’évidence et comme on le constate, l’armée Burkinabè semble avoir un problème de cohésion en son sein. En effet, c’est un secret de polichinelle, après les séries de valses  dans les différents commandements, notamment les ministres et les chefs d’état major. Sinon comment comprendre que chaque fois des terroristes viennent jusqu’aux villages proches de chefs-lieux de communes urbaines pour ordonner la fermeture d’édifices publics comme les écoles et les centres de santé, et repartir allègrement sans être inquiétés ?

S’il faut maintenant que les populations aient plus confiances aux VDP et autres bonnes volontés qu’à l’armée, il ne restera plus  qu’on arme tous les citoyens d’un certain âge et qu’on décrète la guerre populaire généralisée. A l’heure actuelle et de mon point de vue, les militaires ne devraient plus laisser l’initiative des attaques aux terroristes. En effet des patrouilles régulières auraient permis chaque fois de détecter un mouvement suspect, et de se préparer en conséquence. En attendant l’opération « Atomic Zerbo« , croisons le doigt que sa promesse tienne. Malgré tout, la vigilance reste de mise. Que l’année nouvelle qui s’annonce voit le couronnement de la lutte contre l’hydre terroriste.

SAAMGOAME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *