Insécurité: Après un ultimatum des terroristes, La ville de Pama se vide

Plusieurs témoignages concordantes rapportent qu’une dizaine de familles sont en train de quitter la ville de Pama en direction du village de Nadiagou. Selon ces sources, un ultimatum de 10 jours aurait été donné dans le village de Nadiagou, appelant les habitants de la ville de Pama à quitté car dans les jours à venir la ville sera attaquée.

Ces informations difficilement vérifiables ont été prises très au sérieux par certaines familles qui préfèrent plier bagages avant qu’un drame ne survienne. L’axe Pama-Nadiagou aurait été libéré par les terroristes afin de permettre à ceux qui souhaitent quitter la ville de le faire. Une information confirmée par des sources locales qui affirment que depuis ce matin, « plusieurs familles ont déjà pris la direction de Nadiagou. ».

Toutefois, il faut rappeler que Nadiagou est actuellement occupé dans sa quasi totalité par les groupes armés, et subit tous les jours des prêches et des visites des fous de Dieu. On se doit donc de se demander si les familles vont rejoindre les terroristes ou si dans cette course elles pensent pouvoir se soumettre à leurs dictats et être épargnés.

Lorsqu’on sait que ces « hommes de la forêt » comme on aime les appelés sont sans état d’âme, il est fou, voir illogique pour les populations de quitter Pama, l’un des derniers bastions sécurisé de la province pour se réfugier dans un village sous domination terroriste.

Il faut que des actions fortes soient faites afin de satisfaire le minimum des doléances ayant été présentées aux autorités. Les marcheurs avaient expliqué en détail ce que vivent les populations de cette province dont les 43 villages et secteurs sont sans traces de l’administration publique en dehors de Pama centre, et cela dure depuis 5 mois. Dans la lettre portée par les populations, l’on pouvait lire

–         Nous voulons vivre aussi, nous avons mare de deuils et enlèvements

–         Nous voulons retourner chez nous dans nos villages et communes

–         Nous voulons cultiver cette année nos terres

–         Oui à un équipement normal et adapté de nos FDS et VDP

–         Abas les promesses fallacieuses et discours sans réaction.

Cette masse laborieuse jadis en paix met désormais tout son espoir sur une éventuelle réaction de taille des autorités compétentes tant sollicitées.

En rappel, la semaine dernière, une manifestation avait été organisée le 11 juin pour réclamer de meilleures conditions de vie et une protection pour les habitants et leurs biens. Quelques trente minutes après la marche et la démobilisation des manifestants, des tirs à faire couper le souffle avaient été entendus vers le secteur 04, non loin du grand puits de Pama (O tchagu). Le lendemain, des obus ont été lancés dans la nuit aux environs de 19H faisant un blessé et des dégâts matériels.

Justin OUOBA, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *