ATELIER : Rencontre trimestrielle du conseil régional des membres de l’UCRS-Est


L’Unité de Coordination Régionale du SPONG de l’Est a organisé, le vendredi 10 juin 2022 dans la salle de réunion de la direction régionale des infrastructures, la rencontre trimestrielle du conseil régionale des membres de l’unité de Coordination Régionale du SPONG de l’Est. C’est dans le cadre du projet de renforcement de la structuration et des capacités du SPONG pour un meilleur contrôle de l’action publique au Burkina Faso que le SPONG a mis en place des unités de coordination. Ceci permettra aux organisations non gouvernementales d’influencer efficacement les politiques publiques.
L’objectif global de la rencontre est de renforcer la concertation entre les OSC de la région.
Spécifiquement il s’est agit :
– D’Établir un dialogue régional entre les OSC autour des questions d’élaboration et de suivi contrôle des politiques publiques ;
– De Recueillir les préoccupations et propositions des OSC en vue de mobiliser davantage de structures au sein du SPONG ;
– Mais aussi de présenter le plan d’action de 2022 afin de recueillir les suggestions pour accélérer sa mise en œuvre.
Cette assise a permis d’outiller les participants sur plusieurs points clés du plan d’action adopté dès la mise en place de l’UCRS-EST.
Selon le coordonnateur Dieyabidi YONLI : « C’est l’une des premières actions de l’unité qui vise à rassembler l’ensemble des membres affiliés au SPONG afin de créer un cadre de concertation et d’échange entre les membres autour des questions de développement de la région de l’Est . Et cela a permis de réunir autour d’une table les OSC et ONG aussi bien affiliées que non « .


Présentation du SPONG et des UCRS, présentation du rôle des OSC dans le processus de développement local, présentation du plan d’action 2022 de l’UCRS-EST, les participants ont pu apprécier les contenus qui leur ont été partagés par les conférenciers du jour qui n’ont d’ailleurs pas caché leur satisfaction au sortir de cet atelier. Selon Yempabou Noel COMBARY, président de l’Association Vivre au Village (VIVAVI): « l’ambition de l’UCRS-Est est de rendre compétents ses membres, mais surtout d’être une force de proposition des problématiques qui se posent à nos populations en matière de développement et de bien-être auprès de l’Etat et des acteurs financiers « .

C’est sous cette note de satisfaction mais aussi d’interpellation de l’Etat sur les problèmes que pose la mise en œuvre des politiques publiques que s’est achevée cette rencontre des acteurs d’Associations et d’ONG régionales de l’Est membres du SPONG.

                                                        Reportage : Ounténi Justin OUOBA

 Issa THIOMBIANO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *