ActualitésPolitique

Friperies: Les femmes en raffolent


Les habits de seconde main,les sacs,les chaussures,les appareils électroniques de seconde main… sont très prisés de nos jours au Burkina Faso, à Ouagadougou. Femmes, hommes et même enfants s’accaparent de ces articles dans les quartiers de la ville. Notre reporter s’est rendu dans différents marchés pour avoir plus d’informations sur la question.

Robes, pull-over, serviettes, téléphones, ordinateurs et même des sous vêtements sont tant d’articles de seconde main prisés par les citoyens. Les femmes sont les plus attirées par ces  »France au-revoir ». Dans les artères de Ouagadougou, on peut retrouver ces marchandises dans les différents marchés de la place.

Au marché de Toukin, nous avons rencontré des clientes de friperies. « j‘achète les habits de seconde main parce que ça dure plus que les prêts à porter.Quand on achète un habit  »yougou yougou » Comme c’est appelé dans le jargon commercial, on rencontre rarement une autre personne qui a ce même vêtement » a rétorqué O.A, chez le vendeur de friperies.Une autre affirme que « j’achète les friperies parce que c’est moins chère et c’est unique en son genre.Il est rare de trouver un modèle en plusieurs exemplaires« .

L’usage de ces articles n’est pas sans conséquences lorsqu’ils sont mal entretenus.Etant des articles de second choix, des maladies et bactéries peuvent être contractées par ces articles non traités.Pour plus d’éclaircissement sur la question de l’utilisation nous avons demandé l’avis d’un docteur généraliste au quartier Monsieur Abraham , docteur a affirmé qu’ « Il y’a effectivement des maladies qui peuvent se transmettre à travers les friperies si les gens ne désinfectent pas avant de porter. Le plus courant c’est des infections cutanées( infections de la peau). Ainsi on peut chopper la Galle, la pédiculose, le pityriasis versicolore, la teigne, et bien d’autres. Certains germes sont sensibles aux rayons UV sinon si les conditions sont réunies on peut contracter une infection respiratoire comme la tuberculose« . Pour éviter tout désagrément, il est conseillé d’ utiliser un désinfectant : l’eau de javel, du savon, laver dans au moins 3 eaux et sécher les vêtements sous le soleil.

Les friperies sont des vêtements à portée de tout le monde,et chacun peut s’en procurer sans soucis.

Laure Irène Yaméogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *