Élections 2020: Le CSC dresse le bilan médiatique
Au conseil supérieur de la communication (CSC), s’est tenue une activité portant sur le bilan à mi-parcours des activités de régulation du discours politique électoral, ce Jeudi 12 Novembre.ll ressort de ce bilan que le pacte de bonne conduite a été signé par tous les candidats à l’unanimité et que les médias respectent en général les règles de déontologie et d’éthique pendant les campagnes. Néanmoins le CSC a enregistré des manquements mineurs au niveau de certains médias qu’il estime non punissable.
Depuis le 31octobre,le Burkina Faso connait une vague de meetings organisés par les partis politiques et regroupements indépendants pour cause de campagnes électorales.Dans le soucis d’avoir des campagnes électorales paisibles le CSC veille au respect du principe de l’égalité d’accès des candidats aux médias et au principe d’équilibre et de pluralisme dans les médias.
Les médias publics et privés ,dans le cadre des campagnes électorales accueillent les candidats aux présidentielles et législatives afin qu’ils exposent et expliquent leur projet de société.Ces derniers viennent soit à l’antenne soit à la télévision pour éclairer la lanterne de la population sur l’importance et la pertinence de leur programme.Leur passage est gratuit et non facturé.
Au titre des émissions télévisées et diffusées M.Konkobo Alexis,conseiller au CSC a donné les statistiques de participation des candidats aux espaces. Cette faible participation des candidats législatifs ont poussé le CSC à être plus flexible afin qu’ils passent leur message.
Les conseillers du CSC invitent donc les journalistes à sensibiliser les militants et le public, à aussi féliciter les partis politiques et les médias pour preuve de bonne conduite,et la meilleure prise en compte d’égalité entre les candidats.Il invite les médias à éviter les retransmissions en direct, de respecter les engagements communs.
Le journaliste est celui qui peut éviter d’avoir des campagnes troublées et non transparentes.Alors il est faudra qu’il veille à l’égalité envers les candidats.
Laure Irène YAMEOGO