Fake news: Le ministre délégué à la défense n’a pas mis pieds à Madjoari ce matin.

Avec l’annonce de la conférence de presse des ressortissants de la commune de Madjoari, une fausse nouvelle a circulé sur les réseaux sociaux disant que le ministre délégué en charge de la défense était à Madjoari ce matin. Après vérification, cette information est fausse. Plusieurs personnes ressources contactées à Madjoari ont affirmé n’avoir pas pas aperçu ni entendu que le ministre était dans leurs communes.

La situation sécuritaire à l’Est est très désastreuse, et celle de Madjoari est plus alarmante. Cette situation est telle que la diaspora vivant à Ouaga a animé une conférence de presse pour alerter les autorités de la situation. Juste avant cette conférence, des posts on inondé les réseaux sociaux, affirmant que le ministre en charge de la défense était à Madjoari. Une information qui s’est avéré fausse et non fondée.

Que s’est-il réellement passé?

Une publication sur la page de Kpana LOMPO disait ceci:

#madjoari

Le Ministre de la défense est déjà sur place! Quand nous réclamions un militaire à la défense c’était pour cette promptitude dans les opérations. C’est chose faite! Les populations de Madjoari se sont réveillées ce matin stupéfaites par la présence d’un fort bataillon armé avec à sa tête le ministre délégué à la défense himself! Circulez librement! Tout est sous contrôle, disent aux populations des hommes lourdement armés positionnés dans toute la ville. L’aide humanitaire ne devrait pas tarder, la voie est sécurisée pour les convois par camions, c’est le message diffusé dans tous les quartiers de la commune. La joie et la sérénité se lisent aisément sur les visages des habitants de la commune. Ouf Madjoari est désormais sécurisé. Le journal de 13h de la Rtb de ce jour sera fait en direct depuis Madjoari. Quelle bonne nouvelle matinale!

Qu’on ne me réveille surtout pas! Il a bien plu sur la forteresse capitale Burkinabè, il fait frais, du bon temps pour une grâce matinée!

Kpana LOMPO

Très vite des internautes ont pris la publication en supprimant la dernière parti qui affirme que c’est un rêve et ont relayé l’information. Comme un vent violent, la nouvelle s’est vite propagée et a donné un vent d’espoir aux populations qui ont lu le message. Cherchant à vérifier cette information, la rédaction de Gulmu info a eu comme réponse qu’aucun changement, ni de présence étrangère n’a été constaté à Madjoari. La population attend toujours l’aide et l’assistance de l’Etat qui tarde à venir.

Van Marcel OUOBA, Gulmu Info

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :