FADA N’GOURMA. « L’UNIR-MPS pour un geste de solidarité à l’endroit des FDS et VDP au front ».

Les organisateurs de l’opération de dons de sang

L’Union pour la Renaissance-Mouvement Patriotique Sankariste (UNIR-MPS) a organisé ce lundi 20 décembre 2021au Stade de Fada N’Gourma une activité de don de sang. Ce geste entre dans le cadre de la vaste campagne des dons de sang et des dons divers au profit des FDS, VDP et des personnes déplacées internes lancée le 18 Décembre 2021 à Ouagadougou.

Cette activité a eu pour objectif principal de contribuer à l’effort de guerre rentrant en droite ligne avec le discours du Président du Faso prononcé lors du 11 Décembre 2021, à entendre les premiers responsables.   

D’une façon spécifique, le parti UNIR-MPS a voulu donner un message fort à ses militants et sympathisants ainsi qu’à la population de la région que partout où nous nous trouvons, nous pouvons sauver des vies. Présent lors de cette journée, le Secrétaire général de l’UNIR-MPS Boureima THIOMBIANO a tenu à remercier les populations qui ont pu se déplacer afin de témoigner leur solidarité.

Ph : Population faisant don de leur sang

« Nous avons des frères et sœurs qui sont sur les champs de bataille. Nous qui ne sommes pas dans ces lieux, nous pouvons donner notre sang pour sauver nos blessés qui sont dans les hôpitaux. Nous pouvons aussi donner des vivres et divers présents pour soutenir ces personnes qui ont quitté chez eux de force, car c’est main dans la main, que nous pouvons vaincre l’hydre terroriste » a-t-il soutenu.  

 Ph ; le secrétaire général de l’UNIR-MPS Boureima THIOMBIANO donnant son sang

Toutes les dispositions ont donc été prises pour permettre de préserver la santé des populations présentes à cette occasion à savoir le port du masque, le gel hydro alcoolique, en passant par la sensibilisation avant l’acte de don de sang.

Selon OUOBA Soumeila, agent de santé au centre régional de transfusion sanguine (CRTS) « pour donner son sang, il faut être âgé de 18 ans au moins, avoir un poids de plus de 50kg, être en bonne santé et consentir aux conditions avant de se faire enregistrer ».

L’objectif de cette journée a été atteint, parce que sur un total de 400 poches attendus dans cinq (05) localités, Fada a enregistré plus de 100 selon les premiers responsables du CRTS.

LANKOANDE Nicolas, Gulmu info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *