CAN 2021: Le Cameroun va- t-il enfin organiser la CAN en 2022 ?

La Confédération Africaine de Football (CAF) a attribué l’organisation de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 2019 au Cameroun. Finalement c’est l’Egypte qui a abrité la compétition qui a vu le sacre de l’équipe d’Algérie, les Fennecs.

Au sortir de cette CAN, la CAF a assuré le  Cameroun d’organier celle de  2020 et la Côte d’ivoire,  celle de 2021. Le motif de ce report était lié selon la CAF au non achèvement des infrastructures sportives, mais aussi à la situation sanitaire mondiale.  Alors que le monde entier avait les yeux rivés sur ce pays à moins de 20 jours du coup d’envoi de l’évènement, patatra ! La rumeur d’abord sur la probable absence des internationaux africains à ce jamborée biannuel du fait du refus des clubs européens de libérer leurs éléments d’origine africaine, prétextant le COVID 19.

Ensuite sur le probable report, voire l’annulation de la compétition. Il  n’en fallait pas plus pour enflammer les réseaux sociaux toute la journée de lundi et de mardi. En effet, l’Afrique ne pouvait se laisser une fois de plus dicter les choses footballistiques par l’Europe sous couvert de la FIFA. Trop c’est trop, est-on tenté de dire quand on sait qu’il n’y a pas longtemps, nous avons assisté à l’Euro 2021 qui a consacré l’Italie,  avec des stades pleins à craquer et à la Copa America qui s’est déroulée au Brésil, pays où sévit plus le COVD 19 et qui continue de menacer le fauteuil de BOLCENARO. Le mardi 21 décembre 2021 à partir de 9 heures TU, Paul BIYA avait audience avec le patron de la CAF, le Sud africain Patrice MODSEMA, à l’issue de laquelle l’Afrique et le Cameroun devaient être situés sur leur sort quant à la tenue de la CAN 2021 (qui aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022).

 A l’heure où nous écrivions ces lignes, il n’était plus question d’autre chose que des préparatifs pour une bonne participation des équipes qualifiées. Donc la polémique est derrière nous et l’Afrique est debout comme un seul homme contre  l’idée d’une non tenue de la CAN 2022 au Cameroun. En effet, toute l’Afrique est vent debout contre un quelconque report ou annulation de la CAN 2022, au Cameroun. Pour une fois l’Afrique en bloc, désavoue INFANTINO est ses sbires de la FIFA. Ce qui est sûr, après plusieurs péripéties, le Cameroun organisera sa CAN. Long live CAN and long live  the African football.

SAAMGOAME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *