Distribution de vivres pour les élèves déplacés internes (EDI) de Kantchari à Fada

Le dimanche 14 janvier 2024, l’Association Todi Yaba pour le Développement (ATYD) a tenu une cérémonie touchante à Fada lors de laquelle des vivres ont été distribués à des élèves déplacés internes (EDI) de Kantchari.

Cette initiative a été mise en place dans le but de soutenir les élèves qui ont dû quitter de force leur commune d‘origine pour aller continuer leurs études à Fada. Ce n’est pas une première pour ces élèves de recevoir de l’aide de la part de l’Association Todi Yaba pour le Développement, en octobre des kits scolaires ont été distribué à 460 élèves déplacés internes de la 6ème à la terminale. Parmi les élèves bénéficiaires, la scolarité et les frais de dépôt des dossiers d’examen de ceux qui sont dans des situations assez précaires ont été réglé par l’association.

Ce dimanche 14 janvier, l’association a distribué 400 sacs de riz de 25kg à 400 bénéficiaires. Cette aide alimentaire vise à soulager le fardeau financier des familles et à garantir que les élèves ne souffrent pas de faim pendant leur apprentissage. Dans les semaines à venir, l’Association compte distribuer des kits d’hygiène aux filles. Et le montant global de tous ses dons s’élève à environ 5 600 000 F CFA.

En décembre 2023, L’Association Todi Yaba pour le Développement avait mobilisé environ 3 700 000 F FCA pour l’achat de vivres (riz, sel et savon) au profit des élèves vulnérables de la commune de kantchari et des produits pharmaceutiques d’une valeur de 7 millions de F CFA au profit de la commune de kantchari. Malheureusement, ce matériel n’est jamais arrivé à destination car lors de l’attaque de sakouani, le 1er janvier, tout ce qui était dans le camion y compris le camion a été incendié.

Les visages des EDI étaient remplis de gratitude et de joie alors qu’ils recevaient ces provisions. Quant à monsieur Fidèle OUOBA, président de l’Association Todi Yaba pour le Développement, il se dit être satisfait de ce que l’association a pu faire et lance un appel aux élèves bénéficiaires de se mettre au travail pour obtenir de meilleurs résultats à la fin de l’année scolaire.

Issa THIOMBIANO, Gulmu info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *