Culture : Tantie Julie, le cordon Bleu qui représentera le Gulmu à la SNC

La région de l’Est sera bien présente à la Semaine Nationale de la Culture qui s’ouvre le 29 Avril 2023. En attendant ce grand évènement, Gulmu info vous présente de façon régulière, un représentant de la région. Aujourd’hui, pour commencer nous sommes avec Mme Naba/Adiza Julie Georges. Elle représentera la région l’Est en art culinaire, catégorie boisson.

Notre cordon bleu du jour, près de la cinquantaine, Mme NABA/ Adiza Julie George alias Tantie Julie, n’est plus à présenter dans le monde la cuisine à Fada N’Gourma. Elle marque ses premier pas en 2006 dans le koulpéogo à la compétition régionale, où elle s’en sort avec le deuxième prix en catégorie plat lourd. C’est de là que commence l’histoire de Tantie Julie et la SNC.

Ensuite elle poursuit son aventure dans la biennale de la SNC, jusqu’avoir le deuxième prix dans la catégorie boisson où elle avait présenté le lait frais de soja en 2010 et le troisième prix en 2014. Absente en 2016 mais il renoue avec l’évenement en 2018. Depuis lors la crise sécuritaire et sanitaire n’ont pas permis la tenue d’une autre édition de la SNC.

Après 5ans de report, Tantie Julie ambitionne « de remporter le premier prix afin d’honorer la région de l’Est » nous a-t-elle confié. Cependant vu les difficultés rencontrés elle lance un appel aux autorités régionale de la culture d’accompagner les participants. Cela leur permettra de représenter valablement la région.

ZERBO Korotim, (stagiaire), Gulmu.info

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :