Culture: Renforcer les capacités littéraires des jeunes de la ville de Fada, l’ALT s’engage.

L’Association Lecture pour Tous (ALT), dans le but de renforcer les capacités des jeunes de la ville de Fada a organisé un camp Lecture pour tous du 03 au 06 Novembre 2022 dans la ville de Fada. Ce camp de 3 jours avaient pour mission de sensibiliser les jeunes de la ville de Fada sur l’importance de la lecture d’une part et de l’autre, d’accompagner les élèves et les étudiants sur les techniques de la dissertation et du commentaire composé. Ce camp a connu la participation de plusieurs jeunes des lycées et université de la ville de Fada et de plusieurs professeurs. 

Du 03 au 06 Novembre 2022, l’Association Lecture pour Tous (ALT) a réuni plusieurs dizaines de jeunes de la ville de Fada afin de les outiller en littérature. Cette session de formation sous la forme d’un camp, a permis aux organisateur de présenter les résultats d’une recherche qu’ils ont mené et qui vise à décrire et à comprendre le rapport à la lecture littéraire (RLL) des futurs écrivains dans la région de l’Est.

Pour Monsieur OUOBA Abdoul Ganibe, coordinateur de l’Association Lecture pour Tous,  « il est essentiel, à minima, que les bénévoles aient une bonne connaissance du dispositif Lire et faire lire et de leur cadre d’intervention ». Pour lui, l’objectif de cette session de formation est « de les aider dans leurs choix de lectures, de compléter leurs techniques de gestion et d’animation de groupes et de leur permettre d’améliorer leur pratique de lecture à voix haute »

A l’issue de ce camp, les initiateurs estiment avoir donné l’amour pour la lecture aux campeurs, tout en leur donnant la chance de tisser des liens affectifs avec certains écrivains. Une formation que les campeurs ont bien apprécié.  Selon Marie THIOMBIANO, élève en classe de terminale A4 , « cette formation est la bienvenue. Elle vient nous accompagner et nous révéler l’importance de la littérature et nous motive à toujours lire. »

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :