Covid-19: Initiative : Eau renforce la capacité des six centres de santé publique de Fada N ‘ Gourma
Initiative : Eau vient de réitérer son engagement à accompagner les efforts des acteurs de la santé dans la prise en charge des problèmes de santé publique notamment la réponse aux urgences pour lutter contre la pandémie à Covid-19.
Le mardi 16 Juin 2020, a eu lieu une cérémonie de remise de don de matériels de Initiative :Eau aux six CSPS de la ville de Fada N’Gourma. Cette cérémonie qui a eu pour cadre les locaux du CSPS du secteur 7 de Fada, a été présidée monsieur ZONGO Yousssouf, chargé de projet à fada N’Gourma, représentant l’ONG initiative : Eau et Yony Moïse, major du CSPS du secteur 7 représentant les bénéficiaires.
Prenant la parole le premier, Monsieur ZONGO a tout d’abord saisi l’occasion pour situer la cérémonie et réitérer l’engagement de Initiative : Eau à accompagner les centres de santé, dans les efforts d’améliorer la santé des populations, encore plus dans cette période difficile due à la pandémie du Corona virus. Pour lui, ce geste devrait « permettre l’emploi de pratiques d’hygiène appropriées comme le lavage des mains, il est essentiel de sensibiliser largement à ces pratiques et d’avoir accès à des réserves suffisantes d’eau potable. »
Poursuivant son allocution, il a rappelé que « les centres de santé de Fada N’Gourma, accueillent des patients potentiels du COVID- 19 avec d’autres personnes et peuvent être des nœuds de transmission potentielle ». A côté de cette urgence, Initiative : Eau a décidé d’apporter sa contribution, par la remise d’un lot de matériels et d’équipements médicaux d’une valeur de plus de 750 000 de francs CFA. Ce lot est constitué de trois (03) lave-mains et de soixante (60) cartons de savons à raison de 10 cartons par CSPS.
Dans son rôle d’organisme normatif et pour inciter à acquérir, appliquer et diffuser les connaissances utiles en matière de gestes barrières contre le Covid-19, Initiative : Eau a aussi entrepris de cocréer et co-exécuter une Procédure Opérationnelle Standard (POS) pour régulariser le remplissage et le réapprovisionnement des dispositifs de lavage des mains et la sensibilisation sur le lavage des mains à l’entrée et à la sortie des centres ; et, de détacher un point focal de lavage des mains dans chacun des six CSPS publics pendant deux mois pour assurer la mise en œuvre de la POS.
Avant de terminer son propos, le Représentant de l’initiative : Eau a remercié les agents de santé de la ville de Fada, au nom de l’ONG Initiative : Eau pour les efforts fournis en faveur de l’amélioration de la santé de la population de Fada.
Le représentant des bénéficiaires, en prononçant son allocution, a souligné que c’est un réel plaisir pour lui de réceptionner l’important lot de matériels et d’équipements sanitaires. La remise de ce lot de matériels médico-techniques, a-t-il dit, traduit la volonté d’Initiative : Eau à accompagner les centres de santé dans la mise en œuvre des stratégies du pays pour lutter contre la maladie. Ce don permettra sans nul doute d’améliorer de manière substantielle la prévention de la maladie à tous les niveaux.
En rappel, ce projet est mis en œuvre par Initiative : Eau avec un appui financier de la Fondation Roddenberry. Initiative : Eau est une organisation non-gouvernementale Américaine à but non-lucratif qui s’est fixée comme mission d’améliorer la sécurité et la qualité des services en eau potable dans les zones en voie de développement et les zones de crise. Fondée en 2013, elle a six ans d’expérience dans les domaines de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (EAH), la santé publique et la résilience communautaire. Le siège social se situe à Cambridge, Massachusetts, U.S.A. et le Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest se situe à Fada N’Gourma, Burkina Faso depuis 2015.
Initiative :Eau est dotée du statut consultatif auprès du Conseil économique et social de l’Organisation des Nations Unies (ONU) depuis 2017. Elle est signataire du Pacte Mondiale des Nations Unies depuis 2019.
Gulmu.Info