Comment faire des yaourts maison ?

Yaourts : le principe

Un yaourt est obtenu à partir de lait fermenté : les ferments lactiques sont ajoutés à du lait pasteurisé, chauffé et refroidi. Moins un lait est écrémé, plus le résultat sera ferme. Un lait écrémé vous donnera un yaourt brassé. Les ferments lactiques se trouvent facilement en pharmacie ou en ajoutant un yaourt du commerce pour 1 litre de lait.

Facile : en yaourtière

Une Yaourtière

Mélanger un yaourt à une date limite de consommation la plus éloignée possible, ou une dose de vos ferments lactiques à 1 litre de lait. Quand le mélange est fait, remplir les pots de la yaourtière, les fermer hermétiquement, et les placer dans l’appareil. Mettre en route la yaourtière pour une heure, et laisser les pots dans l’appareil éteint durant 6 heures. Mettre les pots au réfrigérateur ; ils s’y conservent jusqu’à 15 jours.

Yaourt maison sans la machine : pensez au four!

Chauffer le lait dans une casserole à feu doux. Ajouter le yaourt ou les ferments hors du feu. Une fois le mélange homogène, remplir des pots de yaourts supportant la chaleur, et les fermer hermétiquement. Pour une cuisson au four, mettre les pots dans un bain-marie, et laisser cuire 20 min à 45°C. Couper le four, et laisser les yaourts dans le four éteint durant 6 heures. Sortir les yaourts, et les placer au réfrigérateur. Ils seront bons à consommer durant 15 jours. Ajoutez arômes, fruits ou sucre selon vos envies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *