Commémoration du 5e anniversaire de l’assassinat de Cissé Fahadou et Balima Hama : L’ODJ et ses alliés exigent vérité et justice
Le 31 mai 2019, Cissé Fahadou, alors président de la section du Yagha et responsable adjoint à l’organisation du Bureau Exécutif National de l’Organisation Démocratique de la Jeunesse (ODJ), ainsi que Balima Hama, ex-trésorier de la section ODJ de la province, ont été lâchement assassinés alors qu’ils se rendaient à une audience avec les autorités de la province du Yagha. Cinq ans après ce tragique événement, leurs familles, leurs camarades de l’ODJ, les démocrates et patriotes sincères du Burkina Faso continuent de réclamer que justice leur soit rendue.
Malgré les changements de régime, de l’ère de Rock Marc Christian Kaboré et du MPP à celle du Capitaine Ibrahim Traoré du MPSR2 en passant par le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, aucune avancée significative n’a été enregistrée dans l’enquête sur cet assassinat. L’ODJ, en collaboration avec d’autres organisations telles que le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) et le Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP), commémore chaque année cet anniversaire tragique.
Cette année, le 5e anniversaire se tient dans un contexte national particulièrement préoccupant. Le pays fait face à une guerre civile réactionnaire qui a entraîné une crise politique, sécuritaire, humanitaire et socio-économique exacerbée. Au niveau politique, seul le MPSR2 et ses partisans semblent comprendre ce qui se passe, tandis que le reste de la population subit des humiliations telles que des enlèvements, des séquestrations, des déportations au front et des atteintes aux libertés démocratiques.
Sur le plan sécuritaire, 35% du territoire échappe au contrôle de l’armée, laissant les groupes armés terroristes imposer leur loi dans les zones qu’ils occupent. Dans les zones contrôlées par les forces de défense et de sécurité, des massacres de villages entiers ont été enregistrés sans que les responsables ne soient identifiés. Sur le plan humanitaire, le nombre de personnes déplacées internes continue d’augmenter, atteignant plus de deux millions, vivant dans des conditions effroyables.
Économiquement, les nombreuses taxes instituées au nom de l’effort de guerre ont grièvement affecté le pouvoir d’achat des populations, tandis que le chômage touche durement la jeunesse. Face à cette situation, les populations, en particulier la jeunesse progressiste et révolutionnaire, s’organisent et luttent pour de meilleures conditions de vie, en dépit des risques sécuritaires.
C’est dans ce contexte que l’ODJ, en collaboration avec ses alliés, commémore le 5e anniversaire de l’assassinat de Cissé Fahadou et Balima Hama. Ils réaffirment leur engagement et leur détermination à obtenir vérité et justice pour ces « héros de la Nation », tout en exigeant la fin des massacres, des assassinats ciblés et de masse, des arrestations arbitraires, des enlèvements et des disparitions forcées, ainsi que la défense du pouvoir d’achat et des libertés démocratiques.