Agriculture : La CRA structure les acteurs filières sorgho

La Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de l’Est avec l’appui financier du Projet de Sécurité Alimentaire dans l’Est du Burkina Faso (PSAE) a formé ses membres ce jour 21 septembre 2021, à Fada sur la professionnalisation de la filière sorgho conformément à l’acte uniforme OHADA. Cet atelier a eu lieu en présence des partenaires techniques et financiers et de tous les acteurs de la filières sorgho venus des cinq provinces.

Structurer les acteurs filières et les former pour mieux produire en respectant les normes, telle est la mission que s’est fixée la CRA en organisant une formation ce jour au profit des acteurs de la filières Sorgho. En effet, cet atelier est le sixième après une série de formation sur les autres spéculations céréalières que sont le sésame, le maïs, le niébé, les arachides et la filière lait.

Ce mardi 21 septembre 2021, ce sont les acteurs de la filières Sorgho et du maraichage, qui représentent les spéculations les plus produites dans la région, qui ont été outillés sur les avantages qu’offrent les nouvelles réformes. Cet atelier a permis de réactualiser la feuille de route pour la professionnalisation des producteurs et de sensibiliser les acteurs à mettre en place des coopératives et des unions coopératives par filière, à l’échelle régionale, conformément à l’acte uniforme OHADA relatif aux sociétés coopératives en application au Burkina Faso depuis le 1er janvier 2019.

Présidée par le Colonel Saïdou Toussaint Prospère SANOU, Gouverneur de la Région de l’Est, cet atelier était une école de plusieurs participants qui à la sortie, affirment être mieux outillés et au parfum de la nouvelle règlementation.

En rappel, la CRA a aussi pour mission de contribuer à l’information et à la formation des producteurs. C’est une lourde charge qui a terme permettra à la région d’avoir une indépendance économique à travers la production et la transformation des produits Agro-sylvo-pastoraux fauniques et halieutiques.

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *