Accès à l’eau potable: Le Parlement des Jeunes Burkinabé pour l’Eau plaide pour un meilleur accès des populations aux services WASH.

Le programme Right 2Grow de l’Action contre la Faim (ACF) et RESONUT (Réseau de la société civile pour la nutrition) ont organisé conjointement un atelier régional de plaidoyer sur les meilleurs accès des populations aux services de l’eau dans la région de l’Est, ce jour 16 Juin 2023. L’objectif de l’atelier est de discuter des problèmes liés à l’accès à l’eau potable et de trouver des solutions viables pour améliorer la situation dans la région. L’événement a réuni des représentants d’ACF, de RESONUT ainsi que des organisations de la société civile locale. La cérémonie d’ouverture a été faite par le secrétaire général régional de l’Est Monsieur KONE Yaya. Le Parlement des jeunes Burkinabé pour l’Eau a plaidé pour un meilleur accès des populations aux services WASH.

L’atelier a réuni les forces vives de la région de l’Est et le parlement national de la jeunesse burkinabè pour l’eau. Zara POUBERE, Présidente de la cellule régionale de l’Est du Parlement National des Jeunes Burkinabé pour l’Eau, a fait un plaidoyer car pour « le taux d’accès à l’eau potable dans notre pays est d’environ 51% et celui de l’assainissement 15% ». Des taux qu’elle estime très insatisfaisants et qui a besoin d’une synergie d’action pour inverser la tendance.

Elle a donc affirmé devant les autorités la disponibilité des jeunes pour accompagner les partenaires techniques et financiers, de même que les autorités administratives et les projets intervenants dans le WASH, à travers des activités de sensibilisation pour une bonne gestion des ressources en eau. Lors de l’atelier, les participants ont partagé des expériences et des méthodes pour améliorer l’accès à l’eau potable dans la région autours des thématiques « impact de l’insécurité sur l’accès à l’eau potable dans la région de l’Est » et « les difficultés liées à l’hygiène, à l’assainissement dans la région de l’est. Cas de la commune de fada N’Gourma ». Les experts ont discuté de la manière de répondre aux besoins en matière d’infrastructure pour améliorer l’accès à l’eau potable, en insistant sur l’importance de la collaboration entre les différents acteurs.

La coopération entre les différents acteurs de la région permettra d’obtenir des résultats durables pour améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations locales. Les participants ont également souligné l’importance de garantir que les populations locales soient impliquées dans la planification de l’infrastructure d’eau potable pour s’assurer que les besoins locaux sont correctement pris en compte.

La tenue de cet atelier régional de plaidoyer sur les meilleurs accès des populations aux services de l’eau par le programme Right 2Grow de l’ACF et RESONUT est une initiative qui permettra de renforcer les efforts actuels visant à améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations locales. Ce genre d’événement prévaudra dans l’avenir pour améliorer davantage l’accès à l’eau potable dans la région de l’Est.

En rappel, le projet WASH mis en œuvre par l’ONG ACF dans la région de l’Est, mobilise toutes les parties prenantes indispensables dans la promotion à l’accès durable et efficient à l’eau et à l’assainissement pour tous dans le principe du développement durable.

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *