EDUCATION: Lancement de la 3ième édition du forum régional de l’est sur l’éducation 2022

Le Forum Régional de l’Est sur l’Éducation est devenu un événement incontournable dans l’agenda prioritaire des grands acteurs du développement et des autorités nationales et régionales. Après deux éditions fort réussies sous la Présidence des Ministres de l’Éducation et sa collègue en charge du numérique, et le patronage du Gouverneur et du Président du Conseil Régional de l’Est, le Parrainage des Élus Nationaux et Locaux, les promoteurs se mobilisent pour relever le défi de la 3e édition.
La cérémonie de lancement organisée ce Samedi 04 Novembre 2021 au Centre d’écoute des jeunes de Fada N’Gourma par le comité d’organisation avait pour objectif selon son président Alassane LOMPO « d’amener les acteurs de l’Education de l’Est, les décideurs, les ONG à travailler avec synergie pour le développement de l’éducation ».

Ce lancement a été pour l’occasion pour les organisateurs de présenter les activités à mener qui sont essentiellement des formations, les objectifs à atteindre et la méthodologie de mise en œuvre. Cette année, le cap est mis sur les Objectifs de Développement durable (ODD). C’est au total huit (08) établissements de la ville de FADA à savoir le Lycée Diaba Lompo, le Lycée Labidiédo, le Lycée Yentema, le Lycée de Fada, le Lycée Performance, le Lycée Persévérance, le Centre de Formation professionnel (CFP), l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENESP), qui ont tiré au sort un objectif afin de le mettre en œuvre à travers un plan d’action. Pour s’y faire, chaque établissement sera accompagné par une direction régionale de tutelle et une ONG de tutelle poursuivant le même objectif.
Selon le SG de la région, représentant du gouverneur M. Amidou SORE « Ce sont des activités parascolaires comme celles-ci qui complètent la formation de l’homme de demain, allant du futur dirigeant».

La cérémonie a été ponctuée par des prestations d’artistes et des sensibilisations sur l’hygiène en milieu rural.
Les responsables du comité d’organisation remercient les acteurs déjà engagés dans l’atteinte des ODD et appellent les autres acteurs qui de près ou de loin peuvent jouer un rôle dans l’éducation à fédérer les énergies afin d’amener les élèves à s’élever et non à être un fruit de l’élevage.
TIABANGNE
