REGION DE L’EST: Le CICR communique avec les hommes de média

Les hommes de médias de la région de l’Est ont été à l’école de l’humanitaire ce jour 02 décembre 2021 dans la ville de Fada. Cette initiative est à l’œuvre du comité International de la Croix Rouge (CICR) dans le but de faire comprendre à ses hommes, les missions et le mode de fonctionnement de l’institutions. Plus d’une dizaine de journalistes ont participé à cet atelier, venue de toutes les cinq provinces de la région.

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) est une organisation humanitaire dont le mandat est de protéger et d’assister les populations victimes de conflits armés et autres situations de violences. Présent au Burkina Faso depuis 2006, le CICR a renforcé sa présence et sa proximité auprès des populations des zones affectées et s’efforce d’apporter une réponse aux besoins les plus urgents notamment à travers l’ouverture d’une sous délégation à Fada N’Gourma pour coordonner ses activités dans les régions de l’Est et du Centre-Est. Dans le cadre de sa mission strictement humanitaire, il apporte une assistance essentiellement au profit des personnes déplacées dans la région de l’Est à travers la distribution des biens essentiels de ménage, la promotion des activités génératrices de revenus, l’appui à la campagne de vaccination du bétail, la distribution des semences améliorées ainsi que dans les domaines de la santé, l’eau, l’habitat et la protection.

La rencontre d’échange organisée le jeudi 02 Décembre 2021 à la salle de réunion de Mariam Juali de Fada N’Gourma par le CICR au profit des médias de la Région de l’Est, visait à favoriser une meilleure connaissance de son mandat, son mode opératoire  et de promouvoir le Droit International Humanitaire (DIH). Cette session d’information a été une aubaine pour les participants de connaitre le CICR, de renforcer leurs connaissances sur les règles de base du DIH, et d’apprendre les gestes de premiers secours.

Lors des présentations il est apparu que les sept (07) principes du CICR que sont, l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité, l’universalité, ne sont pas seulement adressés au CICR mais aussi et surtout aux hommes de médias, qui dans l’exercice de leur métier doivent incarner ces valeurs. De sa création en 1863 le CICR s’est étendu dans 192 pays à travers le monde. Le Burkina Faso fait partie des premiers pays en Afrique à ratifier la convention de Genève en 1961. Aujourd’hui la Croix-Rouge Burkina Faso compte 45 000 volontaires et 300 salariés.

Au cours des échanges, les participants ont étés édifiés sur la communication en temps de conflits armés et le Droit International Humanitaire avant de s’essayer en secourisme de base.

La session a été présidée par le Coordonnateur Zone de la CR-BF M. Bienvenu SOMDA et animée par les Chargés de communication LAGAFOU Abdoul Karim, Zalissa SANFO du CICR et d’Idrissa ZONGO membre du comité provincial CR-BF. Avant de clore cette journée, la principale recommandation a été la mise en place d’un réseau de journalistes/partenaires pour mieux sensibiliser et accompagner l’humanitaire.

Nicolas LANKOANDE, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *