Education: « des milliers d’enfants en âge de scolarisation qui n’ont pas accès à l’école » dans la Tapoa

Ceci est une déclaration de l’Association des Elèves et Etudiants de la province de la Tapoa sur la situation sécuritaire dans la province.

Camarades élèves et étudiants, chers acteurs de l’éducation,

Depuis 2019, la crise sécuritaire s’est aggravée dans la province de la TAPOA, occasionnant la fermeture continue des écoles dans plusieurs localités.

En effet, des avertissements et menaces de fermeture d’écoles ont été enregistrés dans la commune de Partiaga dès le début de l’année 2019. Ces menaces s’étendront dans la commune de Kantchari. Dès lors, la peur d’un effondrement de l’école dans la province naissait au regard de ce qui se passait dans certaines provinces du pays. Puis, dès janvier 2020, des écoles commenceront à se fermer dans les communes de Logobou et de Botou puis dans d’autres localités de la province. Aujourd’hui la Tapoa compte 223 écoles fermées dont 816 classe.

Avec les fermetures des écoles à l’échelle nationale par le Gouvernement en mars 2020 en raison de la COVID-19, des individus armés non identifiés (IANI) brûleront des écoles dans la commune de Tansarga, très récemment deux écoles ont été brûlées dans la commune de Namounou totalisant ainsi à 53 le nombre d’écoles brûlées dans la Tapoa compliquant davantage la reprise des cours. Dès lors, l’école n’existe plus dans aucune contrée de ces trois (03) communes. Fort de ce constat, les élèves se dirigeront vers d’autres localités de la province, voire hors de la province.

Cette ruée vers les autres localités de la province et à l’extérieur qui traduit la soif des milliers d’élèves pour la quête du savoir et les efforts de leurs parents dans cette quête a continué jusqu’à la récente rentrée scolaire.

Malheureusement, la lueur d’espoir des apprenants et de leurs parents s’estompera à partir du 20 Octobre 2021 avec l’arrêt des cours dans toute la province par les acteurs de l’éducation au sein desquels certains ont fait l’objet d’enlèvements et de menaces de mort. A la date d’aujourd’hui on remarque une reprise très légère dans quelques établissements scolaires de trois (03) communes avec son corollaire de manque criard de personnel.

Camarades élèves et étudiants, chers acteurs de l’éducation,

Les conséquences de la situation ci-dessus dépeinte sont nombreuses et multiples. Ainsi, l’on enregistre des milliers d’enfants en âge de scolarisation qui n’ont pas accès à l’école, l’émigration de plusieurs élèves vers des pays voisins, plus de 40 538 élèves déplacés respectivement dans la commune de Diapaga , Kantchari et Tambaga et 1051 enseignants impactés par cette situation sécuritaire d’après les autorités communales et provinciales, avec plus de la moitié (des Elèves Déplacés Internes)encore à la recherche de places courant octobre 2021, la difficulté pour les élèves de tenir des travaux de groupes et de réviser pendant la nuit compte tenu du couvre-feu,…

Camarades élèves et étudiants, chers acteurs de l’éducation,

Convaincue de la gravité de la situation, en tant que structure qui œuvre entre autres pour l’épanouissement des élèves et étudiants de la province, l’A.S.E.TA :

  • Adresse ses vives félicitations aux acteurs de l’éducation, combattants de l’ignorance, qui interviennent dans la province pour les sacrifices déjà consentis et demande leur soutien moral à l’endroit des élèves ;
  • Traduit tous ses encouragements aux élèves, conquérants du savoir et fer de lance du développement de la province et du pays ;
  • Appelle les autorités politiques nationales devant leurs responsabilités et les invite à travailler sérieusement et en synergie pour une amélioration de la situation sécuritaire et une reprise de l’éducation dans la province ;
  • Invite les autorités politiques, coutumières et religieuses locales et les acteurs de la société civile à travailler dans une solidarité collective en faveur des élèves, à les accompagner et à œuvrer pour la survie de l’école dans la TAPOA ;
  • Invite les associations des parents d’élèves (APEs) des villages, des secteurs et des communes à mener des actions concrètes allant dans le sens de permettre la poursuite des activités scolaires ;
  • Appelle, félicite et encourage les fils et filles de la Tapoa de l’intérieur et de l’extérieur au soutien à toutes les actions entreprises par les associations communales et provinciales des scolaires et étudiants en vue de soulager les souffrances des élèves ;
  • Invite les étudiants à soutenir les élèves par des conseils et autres soutiens multiformes et ce, aussi bien individuellement que collectivement.

L’A.S.E.TA félicite enfin l’ensemble des Organisations Non Gouvernementales, fondations, institutions nationales et internationales, des particuliers pour les différentes formes de soutien qu’ils apportent aux élèves de la TAPOA et les encourage à s’investir davantage pour la cause de l’éducation dans la province.

Ensemble sauvons l’avenir de l’école dans la Tapoa.

Vive l’A.S.E.TA !

Vive la TAPOA !

« TOUS UNIS POUR UNE REFLEXION CONSTRUCTIVE »

Ouagadougou, le 05 décembre 2021

Au nom du bureau exécutif,

                                                                 Le Président LOMPO Souamboala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *