11 décembre à Fada: Une commémoration dans la sobriété
Pas de défilé pour cette année, au Burkina Faso, donc à Fada N’Gourma aussi. En Conseil des ministres tenu, le chef de l’État l’avait annoncé, en appelant les citoyens à célébrer “dans la sobriété”, le 11 décembre 2021, le 61ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale.
Comme partout sur le territoire national, la fête nationale a été marquée, cette année, par une cérémonie de levée de couleurs, dans l’enceinte de la cour du Gouvernorat de Fada, suivi de décorations avec la participation des autorités administratives locales et des représentants d’institutions constitutionnelles, en présence de la population de la ville de Fada N’Gourma.
Compte tenu des multiples attaques terroristes que subit le pays et le lourd bilan meurtriers des forces de défenses et de sécurités et des Volontaires de Défense de la Patrie, le gouvernement avait pris la décision, d’annuler les festivités du 11 décembre à Ziniaré et à inviter les autres régions de se conformer aux mesures prises par le Gouvernement, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Pour rappel, depuis 2016, le pays en encerclé par les forces inconnues attaquant les populations et faisant plus d’un million de déplacés.
Les autorités administratives du région de la région de l’Est ont participé à la commémoration la fête de l’indépendance dans l’enceinte du gouvernorat de la région de l’Est, ce Samedi 11 Décembre 2021 en présence des populations et des récipiendaires des décorations. La cérémonie s’est déroulée sous le thème national de la commémoration de la fête de l’indépendance : << Réconciliation nationale et cohésion sociale : devoir de responsabilité de tous pour un développement durable du Burkina Faso>>.
Issa THIOMBIANO, Gulmu Info