Visite officielle de l’ambassadeur de France au Burkina Faso à Fada

Visite officielle de Luc HALLADE à Fada N'Gourma

Luc HALLADE a voyagé ce mardi 16 février 2021, dans l’Est du Burkina, pour rendre visite aux populations et renouveler l’engagement de son pays à contribuer au développement de la région et dans la lutte contre l’insécurité. 

Luc HALLADE a été acceuilli par les autorités locales de la région

Il s’agissait du premier déplacement depuis la prise de fonction de Luc HALLADE depuis sa prise de fonction en tant qu’ambassadeur de France au Burkina Faso, le 8 juillet 2019. Depuis ce matin, il s’est rendu dans la capitale de la région de l’Est, Fada N4Gourma, accompagné des partenaires sociaux tels que, le PNUD, l’UNICEF.

Luc HALLADE s’est entretenu avec le Lieutenant-Colonel Saidou Toussaint Prosper Sanou, le gouverneur de l’Est, qui a fait le déplacement avec les plus hautes autorités de la région afin d’accueillir l’ambassadeur et sa délégation. Aussitôt arrivé, il a été gratifié d’une médaille d’honneur des collectivités locales. A la sortie de la cérémonie de décoration, il s’est exprimé au micro de Gulmu Info.

Luc HALLADE a visité le CSPS du secteur 11 et l'Ecole Bapougni B

Après sa visite des locaux du gouvernorat, le séjour de Luc HALLADE s’est poursuivi au Centre de Santé et de Promotion Sociale du secteur 11 de la ville de Fada. Avec les partenaires, Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ils ont effectué une visite conjointe de sites d’activités à Fada N’Gourma. A la fin de la visite, l’ambassadeur a mis l’accent sur la coopération avec les autres pays européens et le monde, dans la lutte contre le terrorisme et pour le développement local. « Les défis sont immenses (…) c’est bien de le voir et de le vivre (…) tous les défis humanitaires sont importants dans cette ville, et pour cette région (…) C’est pour ça qu’on est là », a-t-il affirmé. 

Pour la première fois depuis sa prise de fonction au Burkina Faso, l'ambassadeur de France Luc HALLADE s'est rendu dans la belle cité de Yendabli pour une visite d'amitié et de travail.
Luc HALLADE s’est rendu dans la belle cité de Yendabli pour une visite d’amitié et de travail.

« Nos collègues de l’Unicef et du PAM interviennent de façon efficace dans ce sens, (…) et nous même, nous pourrions aider en contribuant à la construction des salles de classes et des centres de santé, à la scolarisation des enfants, (… ), notamment là où il y’a plus de centres de déplacés.« , a-t-il continué.

 

Il a également assuré disposer une enveloppe de plus de 100 millions d’euros pour accompagner les actions de développement et a confirmé son intention de se mettre très vite au travail afin d’alléger dans les six prochains mois la souffrance des populations.

La visite de Luc au CHR de Fada

Ce voyage a aussi entrainé l’ambassadeur de France dans les locaux du Centre régional hospitalier de Fada N’Gourma. C’était l’occasion pour lui de visiter le sanctuaire de la santé de la région. Un centre de santé largement dépassé vu la vétusté des infrastructures. A tour de rôle, le visiteur d’un jour a eu le temps de parcourir les différents départements du centre et de visiter le Centre de Rééducation Nutritionnel qui prend en charge plusieurs enfants souffrant de la malnutrition.

 

Avant de prendre congé d’avec les journalistes, l’ambassadeur de France rencontrera dans cet après midi plusieurs personnalités de la région pour des échanges. La visite se poursuivra dans la matinée du 17 Février 2021 avant que Luc HALLADE ne prenne congé de la région pour un autre rendez-vous si Dieu le permet.

 

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *