Veille citoyenne : le Comité Régional Anti- Corruption(CRAC) de l’Est fait le bilan de ses activités de l’an 2021.

Dans le cadre de la mise de ses activités, le Comité Régional Anti-Corruption de l’Est (CRAC-EST), a organisé un atelier de restitution des résultats du rapport bilan suivi du comité de suivi des projets  communaux de réalisation d’infrastructures de l’Est le jeudi 19 mai 2022 à la Mairie de Fada N’ Gourma. L’objectif de cet atelier est de faire le bilan de l’expérience du suivi citoyen des projets communaux de réalisation d’infrastructures de l’an 2021.

Les projets communaux de réalisation d’infrastructures qui  ont bénéficié du suivi du citoyen, sont trois projets qui sont : la construction de trois salles de classes à Diabo, celle du Lycée Diaba Lompo de Fada et du bâtiment RDC de la Mairie de Fada. Le rapport général montre que ces différentes infrastructures sont confrontés à beaucoup de difficultés qui sont entre autre les retards des différents délais impartis, c’est le cas des salles de classes du LDL dont le marché a été attribuer depuis le 15 octobre 2021 pour un délai de 05 mois jusqu’à présent n’est pas encore achever et celle du bâtiment de la mairie qui était prévue depuis le 22 avril 2020 qui devrait s’achever le 28 février 2022 dont un délai de 06 mois. Outre le non-respect des délais, il y’a aussi les difficultés pour voir les autorités des communes, ainsi que l’ignorance des populations sur leurs rôle de veille citoyenne dans l’exécution des marchés publics ; l’absence d’étude préalables avant la passation des marchés etc. Comme irrégularités selon le comité du suivi a noté   l’absence de balisage, l’incohérence des plans, la non implication de certains acteurs de la chaîne de commande public et l’absence de   panneaux d’exécutions des travaux ainsi que le travail des mineurs sur les chantiers sont des formes de corruption.  Dans l’optique de faciliter la mise en œuvre de ces infrastructures, des recommandations ont été fait à tous les niveaux. A l’endroit du REN-LAC ,nous avons la promotion  de leur missions, leur flexibilité dans l’approche avec les autorités, renforcer les capacités des membres du comité de suivi dans le domaine des passations de service. A l’endroit des entreprises adjudicataires, il est nécessaire de former les entrepreneurs sur les passations de marchés et les dangers de la corruption dans l’exécution des marchés publics. De même à l’endroit du contrôle, travailler au respect des normes des cahiers de charges et sensibiliser les population à collaborer d’avantage avec la veille citoyenne en dénonçant les actes de corruptions.

Pour le président du CRAC-EST M. Honoré KABORE

Président CRAC Fada

: « L’accessibilité de certains autorités est difficile car tout le monde n’a pas la même compréhension des choses. Le simple fait d’entendre le mot REN-LAC c’est la police, c’est la gendarmerie qui arrive. Cette mission permettra aux uns et aux autres de mieux connaître le REN-LAC. Et nous osons croire que notre action sur le terrain va permettre aux entreprises de mieux réaliser de meilleurs ouvrages aux bénéficiaires. »

 

 

 

 

 

THIOMBIANO Maldja laurent  président APE du lycée Diaba Lompo, bénéficiaire se dit satisfait car lorsqu’ils ont eu cette aide de la part du Conseil Régional, la mise en œuvre posait problème puisqu’ils ne sont pas du domaine. Grâce au suivi du CRAC on a été rassurer de la solidité et de la qualité de l’œuvre qui sera donner. Elle est la bienvenue car elle nous rassure sur la qualité de l’œuvre réalisé. »

 

Guy NABA, Gulmu Info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *