Tradition: Le retour aux sources des rois gourmantché du Togo et du Benin dans la cours du roi Untamba

La délégation togolaise et Ghanéenne présente pour la visite
La délégation togolaise et Ghanéenne présente pour la visite

Dix rois moobas, accompagnés d’une forte délégation de plus de 80 personnes, ont récemment effectué une visite de fraternité dans la cité de Yendabli, à Fada N’Gourma, du 2 au 4 décembre 2023. Cette visite a été organisée dans le but de renouer avec les racines des descendants du roi Yendabli, 14ᵉ roi du Gulmu, qui sont aujourd’hui établis au Togo et dans le nord du Ghana.

L’initiative de sa majesté Untamba, témoigne de sa volonté de réunir tous les enfants et filles du Gulmu, comme cela est suggéré par son nom. Le notable Uyienbiga, porte-parole du roi, nous a confié : « Cette visite est une manifestation de l’engagement de sa majesté Untamba à rassembler sa communauté et à préserver ses liens historiques. »

Le notable Uyienbiga, porte parole du roi Untamba
Le notable Uyienbiga, porte parole du roi Untamba

Au cours de leur séjour, les rois moobas ont pu échanger sur leurs héritages culturels communs, renforcer leurs liens et célébrer leur histoire commune. Des cérémonies traditionnelles, des danses et des festivités ont marqué cette occasion spéciale.

Cette visite de fraternité a été saluée par les habitants de Yendabli, qui ont exprimé leur fierté et leur gratitude envers les rois moobas pour avoir renoué avec leurs origines. « Nous sommes fiers de retourner aux sources et de communier avec sa majesté Untamba, et pour une première dans l’histoire, nous les fils du Gulmu vivant dans les autres, nous avons foulé les pieds chez nous, avec un accueil très chaleureux. Sa majesté Untamba est vraiment un rassembleur et nous sommes vraiment fiers d’être ses sujets. » a confié Dr Rossel Greyhamn, le notable chef de la paix et porte-parole de la délégation des deux pays. Cet événement historique a été un rappel puissant de l’importance de préserver et de valoriser les traditions et les liens familiaux.

Dr Rossel Greyhamn, chef de la paix et la porte-parole de la délégation
Dr Rossel Greyhamn, chef de la paix et la porte-parole de la délégation

Pour gaver dans le roc cette initiative, sa majesté Untamba a organisé une cérémonie, dans son palais, pour honorer ses hôtes le dimanche 03 décembre 2023. Cette activité a été marquée par des discours éloquents et des gestes symboliques de fraternité.

Au cours des festivités, le roi a exprimé sa gratitude envers ses sujets venues du Ghana et du Togo, soulignant que leur présence était « un signe positif de solidarité et de désir commun de promouvoir la paix dans la région l’Est« . Il a également salué les efforts déployés par les dirigeants des deux pays pour renforcer les relations diplomatiques et favoriser le dialogue.

De leur côté, les membres de la délégation du Togo ont exprimé leur engagement à travailler main dans la main avec le Ghana et le Burkina Faso pour promouvoir la paix et le développement dans la région. Le représentant togolais a également souligné l’importance de la culture dans le renforcement des liens entre les nations.

La fin de la visite a été commémorée par un sacrifice pour implorer les ancêtres de ramener la paix et l’unité au Burkina Faso et dans tous les pays qui subissent les attaques terroristes.

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *