Tour d’actualité: L’actualité nationale et aussi celle hors de nos frontières du 12 Juillet 2022
L’actualité du jour dans les médias nationaux et sur les réseaux sociaux traitent des questions judiciaires. Si au Burkina, l’affaire charbon fin a fait surface, au mali, c’est la question des mercenaires ivoiriens sur le territoires maliens qui défraye la chronique. Le tour d’actualité du Gulmu, du Burkina et du monde en bref dans les lignes qui suivent.
Actualité dans le Gulmu
L’actualité dans le Gulmu est toujours sous le feu de l’insécurité. Plusieurs attaques terroristes ont été enregistrées dans plusieurs localités. Dans le village de Kantari, dans la commune de Kantchari, plusieurs femmes ont été arrêtées par des terroristes et maltraitées alors qu’elles étaient retournées dans leurs villages respectifs pour emporter le peu de nourriture qui leurs restait.
Dans la Tapoa, Les pluies tardent à venir et les populations s’inquiètent. En plus de cette inquiétude, la pénurie de carburant oblige la SONABEL à servir peu en électricité causant ainsi, beaucoup de délestage d’électricité et d’eau dans la ville de Diapaga.
Dans la Kompienga, les produits pharmaceutiques manquent dans les centres de Santé. Les populations commencent à crier à l’aide craignant ainsi une grave crise sanitaire.
Actualité du Burkina
Après le départ du président Blaise COMPAORE, les médias ont cessé de parler de sa venue. Le dossier charbon fin a réapparu et a été remis par le juge d’instruction aux différentes parties du procès. Les résultats des différentes analyses ont été transmises et parties prenantes du procès attendent ont trois mois pour faire des observations.
Dans le secteur de l’éducation nation, plusieurs médias ont annoncé que le lycée Philipe Zinda Kaboré verra ses portes ouvertes pour la rentre scolaire prochaine. Toutefois, le lycée restera un lycée d’enseignent secondaire ordinaire selon le rapport stipulant sa réouverture.
Dans le secteur de la communication, la crise au sien du conseil supérieur de la commination préoccupe les organisations professionnelles des médias. Dans une déclaration signée par six organisations, ils s’inquiètent du risque de paralysie de l’institution.
Actualité internationale
Hors de chez nous, 49 militaires ivoiriens ont été arrêtés et considérés comme des mercenaires au Mali et répondront devant les autorités compétentes de la justice selon les autorités maliennes. Si la république de Côte d’Ivoire, affirme que les militaires sont en mission onusienne, les autorités maliennes affirment que ces militaires seront présentées à la justice dans les jour à venir.
Haba Dieudonné OUOBA, Gulmu Info