Terrorisme: Pourquoi Fada n’est pas encore pris?

Les groupes terroristes attaquent trois principaux axes routiers aux encablures de la ville de Fada. Sur l’axe Fada-Pama, dans le sud de la ville, après moins de 10km de la ville, des combats ont fait plusieurs tués dans les rangs des volontaires de défenses de la Patrie le 04 juin 2022. Sur l’axe Fada-Kantchari, à l’Est de la ville, une embuscade à 5 km de la ville a visé un convoi de la mine de Boungou.

Devenu le théâtre d’affrontements sanglants depuis 5 ans, Fada N’Gourma (capitale de la région de l’Est) est le fief de plusieurs groupes armés, qui sème la terreur dans les communes de la région. L’Etat burkinabè n’a jamais réussi à complètement y reprendre pied malgré l’offensive lancée en 2019, qui a permis de neutraliser plusieurs groupes terroristes dans les forêts couvrant la région de l’Est et du Centre-Est.

Combattre des extrémistes islamiques

Les communes de la région de l’Est reçoivent au fur et à mesure des visites d’hommes armés pour prêcher l’islam radical. Au cours des prêches, ils contraignent les représentants de l’État à plier bagage pour se retrouver dans les villes voisines plus sécurisées. Les bâtiments administratifs, les écoles, les commissariats, les brigades de gendarmerie, sont visités successivement et incendiés au passage. Les occupants de ses bâtiments plient bagage pour sauver leurs vies et se retrouvent pour la plupart dans la ville de Fada. Les combats qualifiés d' »opération de sécurisation » par l’armée burkinabè se déroulent sur toute l’étendue de la région . Une base de commandement installée à Fada avec toute l’armada de combat, est sur le terrain, mais les terroristes continuent de gagner du terrain.

« Ils essaient de contrôler actuellement tous les axes routiers menant à Fada depuis un temps« , a déclaré une source militaire, contacté. Une autre source militaire a confirmé que « les groupes armés essaient tant bien que mal de prendre le dessus sur les forces de défense et de sécurité« . Les camps militaires restent « sous contrôle de nos hommes », a-t-elle cependant précisé. Mais « la ville de Fada ne sera jamais pris si Dieu le veut« , nous a-t-il confié.

Fada, la forteresse

La ville de Fada est considérée aujourd’hui comme une forteresse pour les habitants de la région. Pour défendre le village des offensives djihadistes, les forces de défenses et de sécurité ont édifié des avant-postes considérés comme imprenables.

Pour ce faire, ils se sont dotés d’un système très fort avec des matériels de dernières générations, qui permet d’intervenir partout dans la ville à la moindre alerte. Plusieurs essais d’incursions dans la ville de Fada par les hommes armés ont été vite repoussées. L’armée a un objectif précis : résister aux phalanges islamistes.

Quoi qu’on dise, Fada est une forteresse. Longtemps encerclée, la ville résiste. À maintes reprises, des terroristes ont été pêchés au marché à bétail et dans les quartiers périphériques de la ville, comme les secteurs 1, 3, 6 nord et bien d’autres.

Van Marcel OUOBA, Gulmu Info

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *