Solidarité : L’Association des ressortissants de Madjoari apporte son soutien aux déplacés internes

L’Association des Ressortissants de Madjoari (ARM) a conduit une délégation de soutien et de distribution de vivres au profit des déplacés internes de la commune de Madjoari refugiés à Pama, Nadiagou et Kompienga at à Porga sur le territoire béninois. Réunis à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse, un cri de cœur avait été lancé et plusieurs bonnes volontés ont bien voulu apporter leurs soutiens C’est au total, une somme de plus de plus de dix millions (10 000 000) FCFA qui ont été mobilisés et ayant servi à acheter des vivres et des biens de première nécessité.

Pour s’y rendre, la diaspora de Madjoari vivant à Ouagadougou a dû passer par le Togo afin de rallier les villes de Kompienga, Nadiagou et Pama. Un périple pas du tout simple avec la fermeture des frontières terrestres du Burkina et de celui du Togo. A leurs arrivés, un comité local formé par la diaspora de Madjoari vivant dans la province de la Kompienga et des représentants des déplacés les y attendait. A tour de rôle, tous les sites de déplacés dans les trois principales villes de la province ont été visités et dans chaque localité, des rencontres ont eu lieu avec les différents comités des déplacés de Madjoari pour préparer la distribution.

Avec le comité, un travail de répartition a été fait selon le nombre des déplacés dans les sites et c’est une grande joie qui se lisait sur les visages des déplacés à la vue de leurs fils et petits-fils. Une femme venue avec ses petits-fils et ayant perdu son fils nous confie ceci : « Nous avons appris qu’ils se battent pour nous à Ouaga. On avait besoin de les voir. Cela nous réconforte et nous savons que nous avons des dignes fils et que quoi qu’ils arrivent, ils ne nous laisseront jamais tomber. »

Pour le président de l’ARM ayant conduit cette délégation, Djalenli KAMBOULIGOU, « c’était un devoir de fils pour nous. Nous avons pleuré pour nos parents. Nous avons vu leurs souffrances, nous avons tant entendu et écouté leurs pleurs, leurs cris au téléphone. Malgré la difficulté d’accès de la zone, nous sommes venus voir nos pères, nos mères, nos frères et nos sœurs. Cela nous réconforte grandement. Nous remercions tous ceux qui ont essuyé nos larmes en nous venant en aide. Je cite Mathias TANKOANO, le ministre Dabilgou, le PDG de EBOMAF et tous les ressortissants de la région de l’Est qui après ce qui s’est passé chez nous ce sont mobilisés comme un seul homme pour nous soutenir. »

Dans chacune des villes, les vivres ont été réceptionnés par le comité et distribué aux femmes et aux enfant séance tenante. Pour les déplacés vivant sur le territoire béninois, une somme de cinq cent mille (500 000) FCFA leurs a été envoyée. Le don a été beaucoup apprécié par les bénéficiaires qui pour certains manquaient de tout. A cause de la distance, et par manque de moyen de transport, ils ont tout abandonné dans la fuite.

Avant de se séparer des hôtes dans chaque ville, des rencontres sous la forme de réunions de plaidoyers se sont tenues. Dans chaque localité, les déplacés internes ont égrené les problèmes suivants qu’ils estiment prioritaires :

– le logement,

– la scolarisation des enfants

– la nourriture pour survivre

– les soins sanitaires

L’ARM par le biais des personnes ayant fait le déplacement a bien voulu les réconforter et les a appelés à la résilience. Ils les ont invités à plus de courage et promettent continuer le combat à leurs côtés et avec eux pour un retour sur la terre de leurs aïeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *