Solidarité des entreprises de l’Est pour combattre la malnutrition infantile

Sous le haut patronage du Colonel Hubert YAMEOGO, Gouverneur de la région de l’Est, et avec le parrainage de Madame Alima NATAMA, PDG de Lim’s Prestation, une cérémonie de remise de dons au Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle (CREN) du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Fada N’Gourma s’est tenue ce jour 27 avril 2023.

Cette initiative, portée par des hommes et femmes d’affaires de la région, vise à soutenir les efforts de lutte contre la malnutrition infantile, un fléau qui touche durement cette partie du pays. D’un montant total de plus de 7 millions de francs CFA, le don comprend du matériel médico-technique adapté aux soins des enfants malnutris, ainsi que des kits d’hygiène et des vivres pour soutenir les accompagnants.

Lors de la cérémonie, Yaya KONÉ, Secrétaire Général de la Province du Gourma, représentant le Gouverneur, a salué la résilience des populations de la région face à cette crise nutritionnelle. Il a également souligné que cette mobilisation des acteurs économiques locaux était la preuve que la solidarité et l’engagement communautaire étaient essentiels pour épauler les efforts de l’État dans le domaine de la santé et de la nutrition.

En effet, le nombre d’enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë sévère dans la région de l’Est est passé de 15 613 en 2021 à 19 858 en 2022, soit une hausse de 27%. Sur la période de janvier à août 2022, le CREN du CHR de Fada N’Gourma a dû prendre en charge 337 de ces cas.

Cette mobilisation des entreprises de la région, à l’initiative du Président de la Délégation Consulaire Régionale, Monsieur Harouna NATAMA, démontre ainsi la volonté des acteurs locaux de s’impliquer davantage dans la résolution des problèmes de santé et de nutrition qui touchent leurs communautés.

Un bel exemple de solidarité et d’engagement citoyen qui devrait inspirer d’autres régions confrontées à des défis similaires en matière de malnutrition infantile.

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *