« Si l’Etat nous oublie, Nous, nous ne nous oublierons pas! »
L’axe Kantchari-botou est long de 60 Km. Mais pour faire ce trajet, il faut trois à quatre heures de temps voire même plus. Longtemps oubliée, cette route est un calvaire pour les usagers, surtout en période pluvieuse. Une jeunesse consciente, réunie autours d’un comité de veille dénommé « Comité de veille Bualihamu de la Tapoa » dirigée par Monsieur Rodrigue GNOULA, a pris le taureau par les cornes. Ce dimanche 02 Juin 2019, venue de toutes les localités de la provinces, ils ont réparé la route.
« Si l’Etat nous oublie, nous, nous ne nous oublierons pas! » a affirmé un participant à cette action citoyenne. La veille citoyenne, quoiqu’on dise, contribue à l’amélioration de la gouvernance au Burkina Faso. Elle maintient également la démocratie acquise de haute lutte. Et c’est évidemment grâce au dynamisme des acteurs de la société civile qui s’y emploient malgré les difficultés du quotidien.
La contribution du comité de veille citoyen Bualihamu dans l’entretien de la route Kantchari-Botou est un acte louable et salué par toutes les populations vivant dans la localité. Cette action a eu lieu, grâce à la volonté des populations. Une population décidée à prendre son destin et à ne plus attendre tous des gouvernants.
Depuis la création de ce comité de veille, les acteurs s’activent et s’emploient au quotidien pour mettre en lumière les pièges contenus dans les actes et les décisions des politiques, jugés inopportuns pour la démocratie et l’Etat de droit. Et ils sont d’ailleurs souvent taxées de s’immiscer dans le champ politique. Mais c’est à raison que les responsables de cette structure agissent ainsi, pour la préservation des acquis démocratiques et le respect des droits des populations.
Plusieurs fois, cette veille à permis de dénoncer des actes de fraude dans la passation de marchés publics, de surfacturation ou de mauvaise gestion de plusieurs communes. La veille citoyenne est donc un véritable pilier de la démocratie, à entretenir et protéger de toute velléité autocratique.