SEMAFO BOUNGOU, un bon élève du Fonds Minier de Développement Local

Le nouveau code minier adopté en 2015 par le Parlement de la Transition stipule que les compagnies minières alimentent à hauteur de 1% de leur chiffre d’affaire le Fonds Minier de Développement. Une démarche qui vise à doter les collectivités territoriales de moyens conséquents devant leur permettre de réaliser un véritable développement à la base. Dans la commune de Partiaga, province de la Tapoa, la mine d’or de Boungou est exploitée par la SEMAFO, la Société d’Exploitation Minière en Afrique de l’Ouest.

La mine est entrée en production en septembre 2018. Elle est de ce fait régie par les directives du nouveau code minier, notamment en ce qui concerne le FMDL. Entreprise citoyenne, SEMAFO s’acquitte régulièrement de ses obligations. Ce sont d’importants flux financiers qui sont générés tous les mois au profit de l’Etat et de la commune rurale de Partiaga.

Conformément à l’adoption du décret portant organisation, fonctionnement et modalité de perception du Fonds minier du développement local, les sociétés minières doivent alimenter un fonds qui servira à financer les plans de développement communaux et régionaux. Celui-ci est réparti comme suit :

-
-
-

  1% du chiffre d’affaire des sociétés minières d’une part, 
  Et d’autre part, une contribution de l’État qui représente 20% des redevances proportionnelles sur les exploitations minières. 
 
Les communes dans lesquelles sont installées les sociétés minières reçoivent une première tranche de 0,5% du chiffre d’affaire du titulaire du permis d’exploitation soit la moitié de leur contribution au 1%.

Cette modalité de paiement est scrupuleusement gérée à travers un compte bancaire au trésor public par l’entremise du comité communal de suivi de l’utilisation du FMDL sous la direction du comité national du suivi du FMDL à qui est délivré des rapports semestriels et annuels sur l’utilisation de ces ressources.

SEMAFO BONGOU pour sa part à la date du 30 mars 2019, a reversé au trésor public la somme de neuf cent cinquante-huit millions cinq cent un mille neuf cent soixante un (958.501.961) FCFA au titre des 1%. La moitié de ce montant, soit 479.250.981 FCFA est sensée alimenter le compte « Fonds minier de développement local de la commune de PARTIAGA ».

Au titre des redevances proportionnelles, à la date du 28 février 2019 SEMAFO Boungou a reversé la somme de trois milliards deux cent vingt-huit millions sept cent soixante-dix mille cent quarante-huit (3.228.770.148) FCFA. 20% de ce montant soit six cent quarante-cinq millions sept cent cinquante-quatre mille trente (645.754.030) FCFA est sensé alimenter le FMDL au titre de la part contributive de l`État.

Au total c’est la somme d’un milliard six-cent quatre millions deux-cent cinquante-cinq mille neuf cent un (1.604.255.991) FCFA qui a été reversé par SEMAFO Boungou au profit du Fonds minier de Développement local.

Toutes ces actions ont été précédemment annoncées aux populations cibles dans un soucis de transparence. Cette traçabilité permet de suivre l’évolution d’ensemble des décaissements effectués au profit de la commune de Partiaga ; les populations peuvent ainsi exercer leur rôle de vigie afin de s’assurer de la bonne gestion de cette manne financière.

La gestion du Fonds Minier est du strict ressort de l’Etat burkinabè et les collectivités territoriales. SEMAFO Boungou à ce niveau n’a aucun pouvoir de contrôle ou d’orientation des choix stratégiques à opérer. Les nombreux besoins exprimés par les populations (routes, structures de santé et d’éducation, activités génératrices de revenus etc.) devraient trouver satisfaction au vue de l’importance des ressources financières versées par SEMAFO dans le cadre du fonds minier.

SEMAFO BOUNGOU toujours dans sa perpétuelle quête de contribuer au développement local rassure aux populations quant aux respects de ses engagements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *