Sécurité en ligne: Le CIFDHA vole au secours des journalistes des médias en ligne

Ce vendredi 30 octobre à l’hôtel des conférences ouind yidé s’est tenue une formation sur les contenus des médias en ligne afin de ne pas engendrer des discours haineux sur les réseaux sociaux.Cette formation a été initiée par le centre d’information et de Formation en matière de Droits Humains en Afrique(CIFDHA).

Non à la violence,non aux discours haineux et non à la radicalisation à travers les réseaux sociaux,tels sont les points focaux abordés lors de la formation du jour. Elle s »est ouverte par Mme Sawdate Sawadogo,chargée du programme monitoring de l’information, qui lutte lutte contre les discours haineux, la radicalisation et les fakes news à travers les réseaux sociaux pour les formalités d’accueil des participants.

Le module sur « les enjeux des réseaux sociaux dans un contexte d’évolution technologique » a été dispensé par M. Mouhyidine Ouedraogo. Il a été question de la définition des réseaux sociaux qui sont, avant tout des sites Internet permettant de relier des personnes en fonction de leurs activités ou de leurs intérêts, et qui permettent une interaction entre ses utilisateurs.

Selon le formateur, comme tout domaine, les réseaux sociaux présentent des zones sombres. Elles occasionnent par ce fait, la diminution de la productivité, l’usurpation des identités, la cyberdépendance, et bien d’autres vices bien connus sur la place. C’est ainsi que des institutions telles que la justice,la gendarmerie nationale,la police nationale et la Brigade Centrale de Lutte conte la Cybercriminalité (BCLCC) sont à pieds d’oeuvre chaque jour pour dénicher les faussaires.

Le second module a conserné les droits digitaux animé par Ali Kagambèga. Il s’est agit de faire des exercices en ligne sur l’ensemble des droits reconnus par la Charte internationale des droits de l’homme et l’ensemble des instruments universels, régionaux et nationaux de promotion et de protection des droits humains. le but était de montrer aux participants que chacun peut publier ce qu’il veut sur les réseaux sociaux, tout en respectant les règles de base sociétales en évitant la radicalisation ou les discours de haine.

Les bonnes pratiques dans l’usage des TIC ont donc été abordées en dernier essor par Mme Sawadogo. Elle a donné certains astuces sur les réseaux sociaux, telles que le choix des mots, la connexions aux wifi publics non sécurisés,et bien d’autres…


Yaméogo Irène Laure (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *