Saison Humide: Les semences améliorées sont disponibles dans les magasins
Le lancement de la campagne agricole 2019-2020 a été effectué à Tiéfora, dans la province de la Comoé. Une cérémonie au cours de laquelle, le ministre en charge de l’agriculture a affirmé compter d’une part sur les semences améliorés afin de booster la production et augmenter la rentabilité.
Selon le président de l’Union Nationale des Producteurs Semenciers du Burkina, Inoussa OUEDRAOGO, le gouvernement a signé une convention pour la livraison de 3000 tonnes de semences au profit des producteurs agricoles. Une convention en cours d’exécution, puisqu’une consigne a été donnée à toutes les délégations régionales de mettre à dispositions des différents directeurs régionaux en charge de l’agriculture les spéculations et les quantités demandées.
Cette consigne a été bien reçue et est en exécution dans la région des cascades. Selon le président régional des producteurs semenciers des Cascades, SORY Zoumana, les spéculations les plus cultivées et demandées par la direction régionale en charge de l’agriculture dans la région sont : le maïs, le riz, le sorgho, le niébé et le soja. Il assure que toutes les quantités demandées ont été déposées dans les différents magasins de chaque chef-lieu de province.
Selon le président de l’UNPS-B, « l’utilisation des semences améliorées est plus que nécessaire de nos jours. Elles ont un taux de rentabilité dépassant 60% contre 25% pour les semences ordinaires. Nous sommes conscients que nous devons nourrir les régions déficitaires, surtout celles où l’insécurité bat son plein. Nous devons plus produire pour leur venir en aide au moment venu« . Il invite dons tous les producteurs agricoles à se procurer les semences améliorées pour augmenter les récoltes et lutter ainsi contre l’insécurité alimentaire.