Royaume du Gulmu: Sa majesté Untaaba, le 32è roi a pris la couronne du Nungu.

Le royaume du Gulmu a connu son 32è roi, le desormais sucesseur du feu Kunpiedeli. L’intronisation a eu lieu, ce 15 Mai 2020, à Fada Ngourma, chef lieu de la region de l’Est, devant ses sujets et des natifs de la localité.

Une foule nombreuse a fait le deplacement sur les lieux de l’intronisation du nouveau roi. Des cris, des chants , des sons de tambours et des battements rythmaient les lieux, avant le couronnement du nouveau roi.

Annoncé pour se montrer à son peuple à 9h, le nouveau roi est apparu trente minutes plustard sous les acclamations. S’en sont suivis des rituels d’intronisation et de royauté au royaume du Gulmu. Dabord du lait versé par terre en signe de pureté ; du miel aspergé , en signe de la paix dans le royaume ; d’un coq blanc immolé aux mannes des ancêtres par le roi himself ; symbole d’un rituel royal ; d’un bélier sacrifié en l’honneur des rois anterieurs et d’un taurau blanc présenté à la foule pour boucler la boucle de l’intronisation et le coronnement.

Le roi tout rouge vêtu, s’est solennellement présenté à la foule sous une grande acclamation, menu des accoutrements et d’insignes de royauté. Son nom de règne est Untaaba , littéralement traduit : c’est Dieu qui nous a mis ensembles ». Le futur nom sous lequel, il sera connu et nommé en substitution de son nom à l’état civil. Au mileu de l’assemblée , le nouveau roi s’est assis sur son trône en attendant la suite du rituel. Ensuite, il pronnoncera un discours, un premier du genre sur le trône.

Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *