Roch, Zeph et Tahirou sont déjà passés à Fada. Au suivant
La campagne pour l’électorat bat son plein depuis le 31 Octobre 2020. Heure après heure, jour après jour et semaine après semaine la lutte se poursuit. Pour ce week-end du 7 au 8 novembre 2020, gulmu info a décidé de faire une veille sur les partis politiques qui ont fait leur meeting dans la région de l’Est.
10 jours sont passés depuis le lancement de la campagne électorale et la région de l’Est a reçu chez elle une multitude de partis politiques. Au total trois candidats sont déjà passés et se sont faits entendre par les populations sorties à leurs rencontres. Ce sont les candidats Zéphirin DIABRE, Roch Marc Christian KABORE et Tahirou BARRY.
Pour les candidats à la députation, chacun selon ses moyens essaient de convaincre les électeurs. Si certains ont choisi de faire des grands meetings de mobilisation, d’autres font la campagne de proximité ou encore le porte à porte. Un tour dans les lieux de rassemblements montre que tous les sujets de conversation dans la ville ne parlent que de politique.
Lors de leurs passages, tous les candidats se comportent en sauveur. Si Zéphirin a promis de faire de la région un pôle de croissance en investissant dans l’élevage à travers l’octroi de tracteurs aux agriculteurs, Roch lui a promis de diviser la région en trois et Barry de finir avec la souffrance de la région. De promesses en promesses, chaque candidat aux législatives comme aux présidentielles essaient à sa façon de donner bonne impression pour séduire l’électeur.
Les problèmes de la région sont légions et il est difficile de croire que seules des promesses suffisent. Les jeunes croupissent dans le chômage et tous les infrastructures routières, sanitaires et éducatives sont inexistantes et celles qui existes sont très vétustes et datent des années de la révolution. Si un candidat veut des voix dans la région de l’Est, il se doit d’abord d’agir et non de promettre. Le peuple de l’Est ploie sous l’effet de l’insécurité et du couvre-feu depuis plus de deux ans sans compter les milliers de personnes déplacées qui errent dans la ville de Fada ne sachant à quel saint se vouer ni vers qui se tourner pour trouver secours.
Certains candidats qui avaient annoncé leurs venues dans la région de l’Est n’ont pas effectué le déplacement pour certains et pour d’autres n’ont pas pu tenir des rencontres. Ce sont les candidats du MPS, de l’ADF-RDA et du candidat indépendant Dr Aimé TASSEMBEDO. Espérant les voir très prochainement dans la région pour dire aux populations ce qu’ils projettent faire une fois président, retenons que sur les treize candidats, dix candidats n’ont pas encore mis pied à Fada N’Gourma.
Elodie GUIGMA, Stagiaire