Réduction de l’impact des risques de catastrophe: Le réseau MARP-Burkina s’engage

L’atelier national de formation sur la gestion à base communautaire des risques de catastrophes se tient à l’hôtel palm beach du 10 au 12 Juillet 2019, sous la houlette du ministère de la femme,de la solidarité nationale,de la famille et de l’action humanitaire (MFSNFAH) avec la collaboration du réseau MARP et l’USAID/OFDA dans le but d’outiller les communautés vulnérables à la gestion de ces catastrophes.

Les communautés locales sont les premières victimes de toute catastrophe. Malheureusement leur inclusion et participation aux débats publics restent limitées. Voici la raison qui poussé l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) Niger en partenariat avec huit (08) autres ONG d’Asie, d’Amérique et de l’Afrique de l’Ouest, à travailler pour créer un cadre d’institutionnalisation de la Gestion durable à base communautaire des risques de catastrophe.

Le Burkina à l’instar d’autres pays, fait face à des catastrophes nationales, mais aussi à des maladies épidémiques comme la dengue, la rougeole, la méningite et autres maladies. A ces maux s’ajoutent les conflits inter-communautaires et des attaque terroristes qui ont déjà fait plus de 200.000 déplacées internes, 140220 personnes sinistrés, 600 morts et plus de 620.394 personnes en insécurité ces 3 dernières années. Réduire l’impact humain de ces catastrophes est donc un impératif de survie auquel plusieurs ONG dans le monde s’est engagé résolument.

Cette initiative financée par USAID OFDA, a pour objectif principale est de renforcer les capacités des acteurs à institutionnalisés. Durant les 72 heures de l’atelier de formation, les participants composés d’experts nigériens et burkinabè, auront à partager leurs savoirs et leurs expériences. Les résultats de ces trois jours de partages devront permettre de réduire les risques, d’investir dans le développement éclairé sur les risques et renforcer la résilience.

Didier ZONGO, Gulmu.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *