Redevabilité : Le Président du Conseil Régional (PCR) et les élus régionaux font le bilan de leur gestion

Photo de famille

Ce jour 10 décembre 2021 s’est tenu dans la salle de réunion du Conseil Régional de l’Est (CRE), la journée de redevabilité du Conseil Régional de l’Est. Cette activité, organisée par le Président du Conseil Régional (PCR) Parpouguini LOMPO et les élus régionaux avaient pour objectif de présenter à la population le bilan de cinq années et demi à la tête de cette institution (Juillet 2016-Novembre 2021).

La rencontre s’est déroulée en deux phases, à savoir : la présentation du bilan, les échanges et perspectives. Au cours de sa présentation, tous les secteurs de son département ont été éclairés.

Sur le plan de l’éducation, le Conseil Régional a réalisé trois (03) lycées d’enseignement secondaires, un lycée technique Régional, équipé 282 jeunes en kits d’installation etc. l’ensemble des investissements dans l’éducation s’élève à 1.652.000.000 fcfa. Les travaux non démarrés s’élèvent à 73.700.000 FCFA.

La santé a vu la réalisation de maternité, de latrines et de 92 kits médicotechniques, un groupe électrogène de 630 KW au profit du CHR de Fada. Cet investissement a couté 211.418.000 FCFA.

L’eau, l’assainissement et le cadre de vie a vu entre autre la réalisation de 12 forages communautaires, des bâtiments, des latrines d’un cout global de 172 236 000 FCFA. Les travaux en cours s’élèvent à 174 236 000 FCFA.

Les ressources animales ont vécu la réalisation de trois zones de pâtures entre autre d’un cout global de 132 millions de FCFA.

L’agriculture serait à un cout de 175 millions de FCFA.

Dans le cadre de l’environnement, il y’a eu un investissement dans la construction d’infrastructures et la protection d’un cout global de 30.645.926 FCFA.

La culture à travers la semaine régionale de la culture et la coupe régionale d’un cout de 33.000.000 FCFA.

Les infrastructures routières à travers les pistes rurales et autres ont eu un investissement de 1 milliard 455 millions 350 705 FCFA.

Le commerce et l’industrie ont eu la réalisation entre autres de 24 boutiques et latrines d’un cout global de 63 000 000 FCFA.

Enfin sur le plan de renforcements de capacités des acteurs de la bonne gouvernance le CRE a investi 223 500 000 FCFA.

Au total, 4.336.682.005 FCFA ont été investi par le Conseil Régional de l’Est au profit des populations en cinq (05) années et demi de gouvernance.

En termes de défis et perspectives le CRE en a déjà à travers les pistes mécanisées et des travaux de construction qui pourraient s’élever à plus de trois milliards de FCFA.

Le Secrétaire Général de la Région Amidou SORE, représentant le Gouverneur de l’Est « je salue l’acte du conseil régional, qui témoigne de la transparence et du respect dans la gestion de la chose publique ».

Toutes les couches sociales ainsi que les autorités régionales étaient au rendez-vous.

Exercice de transparence, droit dans les yeux le PCR a tenu à apporter des éclaircissements aux zones d’ombres de leur gestion et d’accueillir les recommandations pour émises par les populations. Rappelons que cette cérémonie a été retransmise en directe dans les chaines radios et les presses en lignes.

Parpouguini LOMPO, Président du Conseil Régional de la région de l’Est

NICOLAS LANKOANDE, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *