Procès en diffamation de la CGT-B contre l’écrivain Adama Siguiré : les avocats de la défense prennent la parole
Le procès en diffamation opposant la Confédération générale des travailleurs du Burkina Faso (CGT-B) à l’écrivain Adama Amadé Siguiré touche à sa fin. La phase actuelle du procès est dédiée aux plaidoiries des avocats de la défense, qui ont soulevé des points cruciaux dans le déroulement de ce dossier.
La plaidoirie de Me Kirsi Traoré, avocat de la défense, s’est principalement concentrée sur les aspects formels de la procédure engagée contre leur client. Me Traoré a sollicité auprès du tribunal de reconsidérer la suspension du jugement dans le cadre de cette affaire. De plus, il a insisté sur l’incident de faux soulevé au début de l’audience, précisant que lui-même et ses confrères ont saisi la chambre civile, avec un jugement prévu pour le 3 avril prochain. Il a souligné que si le tribunal rendait sa décision, il devrait également statuer sur l’aspect du faux.
Par ailleurs, Me Traoré a remis en question les actes de citation émis par l’huissier et adressés à Adama Siguiré. Il a rappelé l’irrégularité de ces actes, soulignant que le parquet lui-même avait reconnu leur caractère irrégulier. « La loi stipule que des actes irréguliers ne peuvent faire l’objet d’une saisine en justice, » a déclaré Me Traoré, concluant que l’acte est nul de façon absolue et que par conséquent, « la procédure est également nulle. »
Par la suite, Me Condombo, un autre conseil du prévenu, a demandé au tribunal de déclarer purement et simplement nulles les citations à comparaître adressées à leur client. « Le sort que vous devez réserver à ces actes est simple : les jeter dans une poubelle juridique. Et si un jour vous êtes tenté de revenir sur ces citations, incinérez-les. De cette incinération naîtra une décision qui inspirera les générations à venir, » a-t-il martelé.
La décision finale du tribunal est très attendue et pourrait avoir un impact significatif sur le déroulement des affaires similaires à l’avenir.
Van Marcel OUOBA, Gulmu info