Prévention et gestion des conflits, promotion de la cohésion sociale: INTERPEACE met en œuvre, PDCS fait découvrir la stratégie nationale

L’ONG INTERPEACE a organisé en partenariat avec le PNUD et la FAO, un atelier sur l’analyse systémique et la définition de la stratégie de consultation locale, dans le cadre du projet «  Prévention et Gestion des Conflits dans la Région de l’Est ». C’était le mercredi 29 septembre 2021 dans la salle de réunion de la Mairie de Fada N’Gourma. Les participants  étaient composés de l’Administration, la Société Civile, les FDS, les Associations et ONGs de développement.  Cet atelier d’intérêt majeur a permis de présenter et de discuter avec les acteurs locaux et institutionnels de la  Région, les activités placées sous la responsabilité d’Interpeace dans le cadre du projet.

Ces activités consisteront entre autre à échanger avec les couches sociales concernées, de leurs préoccupations en matière de foncier et de tous sujets susceptibles de provoquer des conflits. En effet, la problématique du foncier est telle que, liée à la situation sécuritaire, génère des situations qui fragilisent les capacités de résilience de la population. En tout cas, dans la Région de l’Est, la terre, les ressources forestières et hydrauliques se raréfient en raison de nombreux facteurs, notamment  la dégradation des terres et des forêts, l’assèchement des plans d’eau consécutif au changement climatique, la sécheresse, la poussée  démographique, etc., occasionnant une pression  foncière et à d’autres  risques naturels.

Certes, le gouvernement Burkinabè a pris la pleine mesure des grands défis à relever en la matière par l’adoption de la politique nationale de sécurisation foncière en milieu rural, en 2007 et sa traduction juridique par la loi 034 en 2009. Mais en plus il a été élaboré la stratégie nationale de cohésion nationale qui prend en compte tout ce qui peut troubler la quiétude ou semer la discorde entre les communautés. Pour le PDCS qui a financé l’atelier d’appropriation de cette stratégie, c’est aux acteurs eux-mêmes d’identifier les facteurs de trouble à la cohésion sociale.

Quid  de certaines règles coutumières régissant l’accès et la gestion du foncier ?

Tout en reconnaissant que certaines de nos valeurs pourraient nous ramener à la cohésion dans nombre de communautés bien organisées, le PDCS entend mettre à contribution les acteurs sur le terrain. D’où les ateliers  d’appropriation de la stratégie nationale de cohésion sociale et son plan d’action.. Notons que le projet «  Prévention et Gestion des Conflits dans la Région de l’Est » intervient dans six communes de deux provinces de la Région. Il s’agit des communes de Bilanga et de Pièla dans la Gnagna, et, de Diabo, Diapangou, Fada N’Gourma et Yamba dans le Gourma. Il a une durée de 24 mois. Quant à l’atelier d’appropriation de la SNCS, il regroupe les Hauts-commissaires des cinq provinces ainsi que les maires des communes d’intervention du PDCS, sans oublier le ministère de  tutelle, les représentants de l’Etat dans la Région, la Société civile, les religieux et coutumiers, les associations et ONGs du domaine, etc.

SAAMGOAME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *