#Présidentielle au Burkina Faso :investiture du Président Roch pour un second mandat.

En ce 28 Décembre 2020, dans le palais de sport de Ouaga 2000 est consacrée la cérémonie d’investiture de celui qui a été élu par le peuple, Roch Marc Christian KABORE. Cette cérémonie se déroulera en trois temps. D’abord l’audience solennelle de la prestation de serment, la cérémonie du port d’insignes de Grand maître des ordres burkinabè, et la prononciation du discours officiel du Président du Faso Roch Marc Christian KABORE. A cette cérémonie une dizaine de chefs d’Etat, de gouvernement et de chefs de missions diplomatiques y étaient présents.


Audience solennelle de prestation de serment, port des insignes de Grand maître des ordres Burkinabè et le discours du président du Faso ont constitué les temps forts de cette investiture.

Devant le Conseil ni et le peuple, il a prêté serment en ces termes:« Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution et les lois, de tout mettre en oeuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina du Faso« . C’est par cette formule consacrée qui marque le début officiel de son mandat que le président Roch Marc Christian Kaboré a scellé son engagement avec le peuple burkinabè.

Dans son discours, le Président a rendu un vibrant hommage aux martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’État manqué du 16 septembre 2015 et à toutes les victimes du terrorisme dans notre pays. Il a également salué l’engagement des Forces de défense et de sécurité ainsi que celui des Volontaires pour la Défense de la Patrie dans la lutte contre le terrorisme.

Ce quinquennat qui s’amorce est  » plein de défis et d’espoir « . En effet il accordera une attention particulière à la réconciliation nationale et à la paix dans son nouveau contrat avec les Burkinabè. Il a également exprimé sa volonté de lutter contre la corruption et de prôner la bonne gouvernance. Ces projets pour les cinq prochaines années sont nombreuses.

Le Président Roch Marc Christian Kaboré a donc appelé tous les Burkinabè à l’Union sacrée afin de relever les grands défis pour construire ensemble une Nation forte et prospère.

Yaméogo Irène Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *