Prélèvement de 1 % sur le salaire net de tous les travailleurs du public et du privé pour la reconquête du territoire national

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé le Conseil des ministres le vendredi 05 janvier 2024. Lors de cette réunion, plusieurs décisions importantes ont été prises pour la conduite de la Transition et la reconquête du territoire national. Selon le Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, « ces décisions visent à accélérer la reconquête du territoire national et à soutenir les forces combattantes engagées sur les différents théâtres des opérations ».

Au titre du ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective, le Conseil des ministres a décidé de renouveler le prélèvement de 5 % sur les salaires des membres du gouvernement. Ce prélèvement contribuera au Fonds de soutien patriotique (FSP) et vise à accélérer la reconquête du territoire national.

De plus, le Conseil des ministres a décidé du prélèvement de 1 % sur le salaire net de tous les travailleurs du public et du privé. Ce prélèvement sera accompagné d’un prélèvement de 25 % sur les primes dans tous les départements ministériels et au niveau des sociétés d’État et des entreprises publiques pour alimenter le Fonds de soutien patriotique. Ces contributions permettront d’améliorer l’équipement des forces combattantes et d’augmenter la prime des Volontaires pour la défense de la patrie, qui passera de 60 000 à 80 000 F CFA.

Il faut souligner que le Président de la Transition renonce toujours à son salaire de Chef de l’État. Avec l’adoption de ce décret, les travailleurs qui contribuaient volontairement peuvent choisir de continuer ou de mettre fin à leur contribution volontaire.

Le ministre en charge des Finances, Aboubakar Nacanabo, a appelé à l’accompagnement des travailleurs du public et du privé pour faire face à la situation et mettre fin rapidement à cette guerre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *