POINT DE SITUATION DES OPERATIONS DE RECONQUÊTE A LA DATE DU 09 MARS 2023 DANS LA REGION DE L’EST

Dans le point de situation des opérations de reconquête faite par l’Etat Major général des armés ce jour, 9 Mars 2023, il ressort que »Plusieurs opérations d’envergure ont été lancées simultanément dans plusieurs groupements de forces dans le cadre de la reconquête du territoire national voulue par le Président de la Transition, Chef suprême des Armées. Les unités combattantes (FDS et VDP) terrestres appuyées par les forces aériennes conduisent des actions offensives ciblées contre les regroupements et les repères terroristes identifiés par les services de renseignement.« . En ce qui concerne la région de l’Est, il ressort que « ces actions ont déjà permis de causer d’énormes pertes dans les rangs ennemis et de reprendre le contrôle de certaines zones ». Dans la Tapoa, « plusieurs actions ont été menées et sont toujours en cours dans le Groupement de Forces du Secteur Est. Dans la province de la Tapoa, les forces ont focalisé les efforts sur les localités sous forte pression terroriste » est-il écrit.

Abordant la question sécuritaire dans la province de la Tapoa, et particulièrement dans la commune de Partiaga, il est ressortis que « Plusieurs unités ont été déployées dans la zone suite aux exactions commises par les groupes armés terroristes contre les populations civiles. Les forces ont effectivement mis pied à Partiaga et ont effectué des opérations de ratissage afin de sécuriser la localité et ses environs. Plusieurs terroristes ont été abattus au cours de ces opérations dont l’un des objectifs est de permettre une inhumation digne des civils qui ont perdu la vie suite aux exactions causés par les terroristes. ». 

Le communiqué ne fait aucun bilan du massacre qu’il y’a eu lieu dans la commune, ni n’affirme si les fils de la localité ont pu revenir dans la ville pour inhumer leurs proches. Toutefois, dans le point, on invite les unités à poursuivre « les opérations dans la zone dans l’objectif de ramener totalement la quiétude au sein des populations et de permettre aux uns de regagner leur terroir, et aux autres de reprendre le cours normal de leur vie. ».

Van Marcel OUOBA, Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *