Plan national de riposte du covid-19 : le CFOP rejette à nouveau le budget
Le Chef de file de l’Opposition politique burkinabè a tenu le mardi 14 avril 2020, son coutumier point de presse. Trois (03) points étaient à l’ordre du jour de cette activité. Ce sont : la gestion de la Covid-19 au Burkina Faso ; les crises en liens avec la Covid-19 et les attaques terroristes.
121 milliards de francs CFA, telle est le montant de départ que le Gouvernement prévoyait pour la location d’hôtels et l’achat de nourriture pour les malades du coronavirus au Burkina Faso . Ce budget rendu officiel à travers le plan de riposte rendu public par le Gouvernement le a connu une grande contestation au sein de la population. « L’ensemble des patriotes sincères ont rejeté en bloc cette idée, qui n’est autre qu’une voie royale pour le MPP de piller les maigres ressources de notre pays », a déclaré Eddie Komboïgo. Il a rappelé que suite à cette contestation qui s’élevait de partout, le Gouvernement a revu les chiffres à la baisse. En effet, désormais sur le budget total de 178 milliards de francs CFA alloué à la lutte contre la Covid-19, environ 58 milliards reviennent à la location d’hôtels et à la restauration. « L’opposition politique rejette à nouveau ce budget dont la seule finalité est de distribuer des milliards à un groupe d’amis au pouvoir », s’offusque le Président du CDP.
…Des manquements avérés dans la gestion de la crise sanitaire
C’est avec stupéfaction que l’opposition politique estime avoir lu la lettre ouverte adressée par des membres du BNP du MPP à la ministre de la Santé. Cette lettre qualifiée de virulente par le CFOP critique la gestion « désastreuse de la pandémie du coronavirus par la Ministre de la Santé. Les manquements dont fait cas la lettre sont avérés selon le CFOP qui cependant, estime « qu’ils ne sont pas du seul ressort de la pauvre Ministre ». En effet, l’opposition politique estime qu’au regard des informations confidentielles contenu dans la lettre ouverte des supposés membres du BNP du MPP, et au regard de la réponse du pouvoir, le régime en place « veut utiliser la Ministre de la Santé comme bouc émissaire, et fuir ainsi ses responsabilités ».
…reprise des cours, l’opposition politique appelle le Gouvernement à un dialogue politique
Au cours de ce point de presse, l’opposition est revenue sur le communiqué du Ministre chargé de l’Education nationale repoussant la reprise des cours au 28 avril 2020. Comme mésure de protection contre le virus, le Ministère dans son communiqué envisage la distribution de cache-nez et de savons. Pour l’opposition politique, cette décision qu’elle qualifie d’unilatérale ne lui semble pas judicieuse. Elle estime que la meilleure solution est celle qui aura été arrêtée de commun accord avec l’ensemble des acteurs, les parents inclus.
« Le terrorisme fait plus de morts que le Covid-19 »
La crise sécuritaire continue de faire des ravages au Burkina Faso, a rappelé l’opposition. Elle est revenue sur les attaques récentes du détachement militaire de Sollé, de celle de Djibo et d’une unité de la Gendarmerie. « Face à ces attaques barbares, nos braves Forces de défense et de sécurité opposent une vigoureuse riposte », se réjouit le CFOP. « Ou est donc passé le Premier ministre ? Où est donc passé le Ministre de la défense ? », s’interroge néanmoins le Chef de file de l’Opposition qui, s’inquiète de leur silence. Il demande donc une meilleure protection des VDP qui en tant que civils contribuent grandement à la défense de l’Etat. En effet, l’opposition ajoute que « ces derniers sont devenus des cibles privilégiées des terroristes ».
Valéa, Gulmu Info