Pénuries de carburant à Fada: Les vendeurs de carburant dit « Par terre » innovent en stratégies pour se faire de l’argent.

Avoir du carburant aujourd’hui Fada relèvedu parcours d’un combattant. Il faut attendre au moins 1 à 2h, voir plus, pour espérer se procurer du jus précieux qui permet de faire fonctionner les moteurs. Les revendeurs, dans le but de se procurer du carburant pour revendre, excelle en stratégies.

Avec la pénurie, les vendeurs de carburant par terre dans la ville de Fada vont s’approvisionner à la pompe pour revendre à des prix élevés, variant entre 1000 FCFA à 2500 FCFA selon le lieux. Afin de baisser la flambées prix, les pompistes ont décidé de ne plus servir le carburant dans les bidons.

Très vite, les revendeurs trouveront une nouvelle stratégie qui consiste à emprunter des motos gros cylindrées, pour se ravitailler en carburant à la pompe et revenir vider pour revendre. Une astuce que nos reporters sur le terrain ont découverts très vite.

Si une solution n’est pas vite trouvée pour le ravitaillement en carburant de la ville de Fada, la scène d’aujourd’hui qui date,  se reproduira encore et encore, entraînant ainsi, la vie chère dans cette partie du Burkina qui souffre depuis plus de 7 ans du fait de la forte dégradation du trafic routier et de l’insécurité.

Issa THIOMBIANO,  Gulmu.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *