Madjoari : Une triste tragédie pour les jeunes de la commune

Madjoari est devenu depuis le début de l’insécurité le symbole du calvaire dans cette lutte contre le terrorisme.  Décidés à rayer cette commune de la carte du Burkina,  les hommes armés ont d’abord contraints les habitants à vider les villages,  pour trouver refuge à Madjoari centre et à Tambarga, les deux plus gros villages de la commune,  où dans d’autres communes voisines. Après avoir asphyxiée les deux villages,  ils ont attendu le temps qu’il fallait pour attaquer le camp militaires, dernier bastion de la résistance de la commune et de faire beaucoup de victimes. Aujourd’hui,  les rares populations restées sur place sont contraintes de les rejoindre ou de se faire tuer. Un groupe de personnes qui tentaient de fuir la commune a été pris à partie dans la journée d’hier, et plusieurs dizaines de jeunes hommes ont été tués et d’autres portés disparus.

Ils tentaient de fuir avant de tomber sur les fous de Dieu

« Après la prise du détachement militaire de Tambarga dans la commune de Madjoari,  l’armée a fait évacuer les soldats laissant les populations entre les mains des terroristes » nous a confié un jeune de la commune.  Les populations craignant pour leurs vies, ont alors pensé à rejoindre les localités plus sécurisées.  Malheureusement,  Madjoari est une île dans une forêt infestée d’animaux sauvages et d’hommes armés. Il faut parcourir au moins 50km de rayon pour espérer trouver une autre localité. Malgré cette situation, isolées, très affamées et n’ayant plus d’autres solutions de survies, plusieurs familles ont pris l’initiative de tenter la traversée de la forêt.

A l’aide de charettes traquées par des ânes, et à pieds, plusieurs familles ont tenté l’exode. Malheureusement,  ils sont tombés sur une base d’hommes armés située non loin du pont Singou, sur l’axe reliant Madjoari à Nadiagou, un village de la commune de Pama dans la Kompienga. Les fous de Dieu se sont pris aux jeunes les accusant avoir été des volontaires pour la défense de la patrie. « C’est ainsi que plusieurs furent exécutés au couteau après des interrogatoires.  » nous confie un autre natif de la commune. Une cinquantaine de jeunes auraient été égorgés selon plusieurs informations relayées sur Facebook. Tous leurs biens leurs ont été retirés.

Il faut vite évacuer Madjoari

Selon plusieurs témoignages rapportés dans plusieurs groupes Whatsapp,  les hommes armés sont décidés à finir avec tous les hommes de plus de 17ans de la commune de Madjoari.  Les audios relayés affirment que les personnes ayant échappé au massacre disent que les terroristes ne veulent plus rencontrer un jeune de la commune. Ces femmes et vieilles personnes disent que personne ne peut échapper à ces fous qui ont encerclé la commune.  Aucun axe n’est praticable si ce n’est par les airs. Il faut que l’État y pense pour évacuer la population et faire par la suite un nettoyage complet de la localité. C’est la seule solution qui reste à cette partie du Burkina,  qui a longtemps souffert sous le joug des hommes sans foi ni loi.

 

Van Marcel OUOBA,  Gulmu.info 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *