Lutte contre le Terrorisme: Engager la Desescalade à tout prix !

Ceci est une tribune signé de Monsieur Pascal THIOMBIANO, ingénieur en formation sur les question sécuritaire et la cohésion sociale. Dans cette tribune, il fait une analyse de la situation sécuritaire et donne des propositions pour sortir de ce cercle vicieux de la violence. L’intégrité de son analyse à lire ici.

« Le libre arbitre commande à tout être humain jouissant de toutes ses facultés l’examen moral et la classification systématique des actes qu’il pose sous le prisme binaire du Bien et du Mal. Même les Hommes empêtrés dans la spirale du crime organisé n’échappent pas à cet examen de conscience.

L’idéal religieux, l’argument le plus vendable sur lequel surfent les leaders terroristes pour endoctriner des supplétifs finit par montrer ses limites dans ce perpétuel questionnement si fait qu’un intrant encore plus puissant finit par s’inviter dans les rapports de belligérance : l’engrenage de l’escalade de la violence.

Il est impératif de passer outre l’escalade dans laquelle nous entraine les terroristes à une désescalade pour mieux traiter la crise sécuritaire et ses méfaits collatéraux.

Les hécatombes qui s’amoncellent et qui évoluent crescendo trouvent leur légitimation dans le « coup pour coup » que chaque partie cherche à faire le plus de victimes pour éprouver le sentiment de la toute puissance, de l’héroïsme et pour ainsi dire de la domination de l’ennemie.

Aujourd’hui le combattant terroriste ne tue plus uniquement sous le diktat des préceptes affublés à Allah, mais bien plus pour des raisons factuelles notamment pour des questions de vie ou de mort, éventuellement pour venger la perte d’un frère d’arme ou tout simplement pour saquer le moral de l’ennemie d’en face.

Face à un tel schéma chaotique où le ver est dans le fruit et dans un contexte sensible qui engage la vie de 20 millions d’âmes, il y a lieu que nos gouvernants, notre armée, nos forces de sécurité intérieures, les autres acteurs et même nos populations à la base agissent avec tact pour ne pas alimenter le terreau de l’escalade.

Créons les conditions pour semer le doute, le questionnement dans la tête du terroristes quand vient le moment d’appuyer sur la gâchette.

Cela passe avant tout par notre communication…
1. Il faut déconstruire le rapport de belligérance qui tend à décrire la crise sécuritaire terroriste comme une guerre asymétrique. C’est noble de s’engager dans une guerre mais en replaçant les choses dans leurs contextes, nous sommes plutôt dans une exacerbation de la violence menées par des hors la loi que la force publique combat.
2. La propagande sur les succès de l’Armée pourrait être contre-productive puisqu’elle participe à la légitimation d’un bras de fer qui n’en est pas un.

Force doit rester à la loi dit-on ?

Pascal Thiombiano, Resilium Afrik »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *