L’etalon d’or FESPACO 2019 se nomme JOEL KAREKEZI

Le FESPACO 2019  a dévoilé ses lauréats pour son édition cinquantenaire ce 2 mars 2019. Et c’est le pays invité d’honneur qui a été à l’honneur. En effet,  « The Mercy of the Jungle » de Joel Karekezi remporte l’Etalon d’or de Yennenga.

Le Rwanda a été doublement honoré pendant le cinquantenaire du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Pays invité d’honneur, le film qui le représente en compétition officielle a remporté le laurier le plus convoité du cinéma africain : l’Etalon d’or de Yennenga.

Le trophée du cinquantenaire a en effet été décerné au long métrage fiction « THE MERCY OF THE JUNGLE » de Joel Karekezi. Un film duquel est d’ailleurs sorti le prix de la meilleure interprétation masculine qui a été attribué à Marc Zinga. Le tout, devant leur président Paul Kagamé, qui a assisté à la cérémonie de clôture aux côtés de ses homologues du Burkina Roch Kaboré et du Mali Ibrahim Boubacar Kéïta.

Mais Joel Karekezi ne lie par la présence de son Chef d’Etat au prix. « C’est un film qui a beaucoup voyagé. Je ne pense pas que la présence de Kagamé ait joué. C’est mérité. C’est la jungle. Le tournage était très physique », commente-t-il en effet.

Du côté du Burkina Faso, trois prix ont été glanés dans le palmarès officiel. Il s’agit du meilleur décor remporté par « Desrances » de Apolline Traoré.  Ismael Césaire Kafando de l’Institut Supérieur de l’image et du Son/ Studio Ecole / ISIS/SE, avec « Maison de retraite », a reçu le deuxième prix des films écoles. Et enfin, « Le loup d’or de Balolé » de Aïcha Boro a raflé l’Etalon d’Or dans la catégorie documentaire long métrage.

C’est fini donc pour l’édition cinquantenaire du FESPACO. Rendez-vous est pris pour la 27e édition.

Revelyn SOME, Jules César KABORE et Basile SAMA

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *