ActualitésInfos du Gulmu

Les transporteurs menacent d’arrêter le trafic sur les routes de l’Est

Dans la matinée du 02 Août 2021, le cabinet du Gouverneur de l’Est a réuni les responsables des sociétés de transport des personnes, les services techniques en charge des infrastructures et la société en charge des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 4 (RN4). L’ordre du jour était d’empêcher l’arrêt du transport sur les routes de l’Est.

Selon les participants à la rencontre, les transporteurs avaient déposé un préavis d’arrêt du trafic sur les routes de l’Est. Anticipant cette action, une réunion a vite eu lieu et des promesses ont été prises pour accélérer les travaux. La société en charge des travaux aurait justifié son retard par un souci de décaissements des fonds. Et pourtant, le ministre lors du lancement des travaux de démarrage avait affirmé devant plus d’un millier de témoins, que « l’avance de démarrage des travaux avaient déjà été payée au prestataire ».

Qui ment des deux? L’avenir nous le dira. On se rappelle qu’en Avril dernier, le prestataire avait affirmé devant la presse que les engins étaient en route pour Fada. Mais après plus de trois mois, et pour une distance de moins de 1000 km, ils ne sont toujours pas arrivés. Aux dernières nouvelles, lors de la rencontre, elle aurait affirmé n’être pas en possession des fonds car la banque attend de voir les engins sur place avant de payer. Elle affirme avoir même adressé une correspondance pour demander une faveur.

A en croire le prestataire, la demande a obtenu un avis favorable et dans les jours à venir, les choses vont bouger sur le terrain. Avec cette période de pluie, la voie s’est plus dégradée et rallier Fada, Kantchari ou Matiakoali est devenu un véritable calvaire. Long de 200 Km, il faut rouler pendant 10h de temps, soit une vitesse moyenne de 20km/h pour parcourir la distance entre Kantchari et Gounghin.

En attendant que la société en question se remplisse les poches, les pauvres de l’est paient cher, et même très cher.

Van Marcel OUOBA, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *